Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

The Traité International Lance le Troisième appel à propositions de projets

12/02/2015

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture a lancé son troisième appel à propositions de projets dans le cadre du Fonds fiduciaire de partage des avantages. Avec plus de 10 millions de dollars disponibles pour le soutien de nouveaux projets visant à la conservation et à l’utilisation durable du matériel phytogénétique dans les pays en développement, c’est le plus grand appel à ce jour.

‘Les candidats provenant de 91 pays en développement qui sont Parties Contractantes du Traité international peuvent soumette les propositions de projets’, a déclaré M. Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. ‘Le Fonds fiduciaire de partage des avantages vise au profit des agriculteurs qui conservent la biodiversité, et a déjà eu un impact positif sur plus de 15 000 agriculteurs dans 55 pays, en investissant près de 9,6 millions de dollars dans 41 projets depuis 2009’.

Ce troisième tour de projets encourage les entreprises régionales et interrégionales et lance un appel à propositions pour deux types de projets : ‘Projets d’action immédiate’ et ‘Projets pour le co-développement et le transfert de technologie.’ Grâce aux ‘Projets d’action immédiate’ le Fonds fiduciaire du Traité va continuer à renforcer les moyens de subsistance des agriculteurs et les aider à adapter l’agriculture aux impacts des changements climatiques. Le nouveau type de projets sur le ‘co-développement et le transfert de technologies’ va promouvoir la coopération internationale par le biais de partenariats novateurs, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités, l’échange d’informations et le transfert de technologies.

Les candidats admissibles, comprennent les organisations gouvernementales et non gouvernementales - y compris les agriculteurs et les organisations paysannes, les banques de gènes et les institutions de recherche ainsi que les organisations régionales et internationales - basées dans les pays qui sont Parties Contractantes au Traité international . Les candidats ont jusqu’au 5 mai 2014 pour soumettre leurs propositions préliminaires via les canaux officiels. Après un processus attentif de sélection et d’évaluation, une liste brève de postulants des propositions préliminaires (pré-propositions) seront invités à présenter les propositions complètes.

Le Secrétariat du Traité a mis en place un service d’assistance (Helpdesk) afin de fournir les informations et l’aide aux candidats. Après une évaluation approfondie effectuée par un comité indépendant d’experts, le Bureau de l’Organe directeur du Traité international approuvera la liste des projets qui seront financés. Les activités de terrain des projets approuvés débuteront d’ici la fin 2014.

Le Fonds fiduciaire de partage des avantages du Traité est principalement financé par des contributions volontaires, et il n’a cessé de croitre depuis 2008, lorsque le Traité a lancé son premier appel à propositions. Les principaux bailleurs de fonds pour le troisième tour de projets sont la Norvège, l’Union Européenne et l’Italie. Les 11 projets du premier tour de projets, qui n’avaient que 500 000 dollars à leur disposition, ont été achevés en 2011, tandis que les 22 projets du second tour ont commencé en 2012-2013, avec un investissement de 6,4 millions de dollars et sont encore en cours. 

Partagez