Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

L’Indonésie devient le premier pays à faire une contribution pour la prochaine série de projets du Fonds fiduciaire de partage des avantages

07/04/2014

l’Indonésie est devenue le premier pays en développement à apporter une contribution financière au Fonds fiduciaire de partage des avantages du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

La contribution indonésienne de 100.000 dollars (USD) est arrivé sur les talons du lancement du troisième appel à propositions de projets dans le cadre du Fonds fiduciaire de partage des avantages, qui soutient des projets dans les pays en développement. La contribution indonésienne sera orientée vers le financement de la quatrième série de projets qui devrait être lancé en 2016. Les principaux bénéficiaires du Fonds fiduciaire sont les petits agriculteurs ainsi que les communautés locales dans les pays en développement, qui travaillent pour maintenir et accroitre la diversités des cultures alimentaires.

Dr. Suswono, Ministre indonésien de l’Agriculture, a déclaré : « La contribution que nous avons faite révèle l’engagement ferme de l’Indonésie au Traité. Nous espérons que cela inspirera d’autres pays à donner des contributions au Fonds fiduciaire afin qu’il puisse continuer à fonctionner efficacement pour l’intérêt de tous ».

« Nous sommes ravis de cette contribution volontaire de l’Indonésie, et nous sommes reconnaissants pour le soutien et la leadership de l’Indonésie », a déclaré M. Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture qui supervise le Fonds fiduciaire. « Même si cela peut sembler une contribution modeste, elle représente un signe important de soutien et contribuera à renforcer les efforts visant au partage des avantages dans le cadre du Traité international, et nous nous attendons à ce que d’autres pays et organismes donateurs imitent ce geste ». « Les fonds distribués par le Fonds fiduciaire du Traité ont déjà eu jusqu’ici un impact positif sur plus de 15.000 agriculteurs dans 55 pays, en investissant près de 9,6 millions de dollars dans 41 projets depuis 2009, et nous souhaitons continuer à le faire à l’avenir. »

Le troisième appel à propositions de projets au titre du Fonds fiduciaire, lancé le 7 mars 2014, sera un investissement sans précédent de 10 millions de dollars dans des projets visant à aider les agriculteurs à adapter leurs pratiques agricoles au changement climatique, et à des projets axés sur le transfert de technologie. Le Fonds fiduciaire de partage des avantages du Traité international est principalement financé par des contributions volontaires, et il n’a cessé de croitre depuis 2008, lorsque le Traité a lancé son premier appel à propositions de projets.

D’autres pays qui ont récemment contribué au Fonds fiduciaire de partage des avantages comprennent l’Australie, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et l’Union européenne.

Partagez