Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Habilitation des agriculteurs à faire face au changement climatique

23/07/2014

Le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture a publié en ligne la brochure ‘Habilitation des agriculteurs à faire face au changement climatique’ qui donne un aperçu sur les caractéristiques et les activités principales des projets qui sont mis en œuvre dans le cadre du deuxième portefeuille de projet du Fonds de partage des avantages.

La publication fournit des informations sur 22 projets qui sont actuellement mis en œuvre dans 33 pays en Afrique, Asie, Proche Orient, Amérique latine et aux Caraïbes. Le Secrétariat a également parachevé à présent les accords concernant huit propositions de projets supplémentaires qui ont été approuvés pour le financement au cours du deuxième appel à propositions et pour lesquels des fonds ont été mis à disposition en 2013. Les projets supplémentaires seront mis en œuvre dans 22 pays dans les différentes régions, y compris dans le Pacifique du sud ouest.

Le but de cette brochure est de donner un aperçu général sur le deuxième portefeuille de projet, ainsi que de partager les réalisations, les meilleures pratiques et les leçons apprises pendant sa phase de mise en œuvre à moyen terme. Un rapport sur le second tour du cycle de projet du Fonds de partage des avantages sera préparé à la fin du cycle de projet du Fonds de partage des avantages et présentera les résultats et les réalisations d’une manière plus globale, comme demandé par l’Organe directeur à sa cinquième session.

Type de projets et chiffres

Les vingt deux projets, dans le cadre du deuxième cycle, sont sensiblement plus grands et plus complets que les onze projets à petite échelle financés dans le premier cycle. Les ressources sont attribuées aux projets dans les pays en développement qui mettent l’accent sur l’assistance à assurer la sécurité alimentaire durable en aidant les agriculteurs à s’adapter au changement climatique et qui sont pris en charge par les gouvernements des états membres, le secteur privé et les fondations internationales d’une manière coordonnée.

Ce deuxième portefeuille dispose de deux types de projets : les projets à action immédiate et les projets qui visent à l’élaboration de plans d’action stratégiques au sein et entre les régions agro-écologiques.

En un an, 17.000 agriculteurs, chercheurs, administrateurs de banques de gènes, représentants gouvernementaux, étudiants et conférenciers et 215 organisations de base ont été directement impliqués et ont bénéficié des initiatives parrainées par le Fonds de partage des avantages dans ce deuxième cycle de projets. Plus de 160 institutions sont partenaires dans l’exécution des activités du projet et participent à toutes les étapes de sa mise en œuvre.

De même, 30.900 kg de semences ont été distribuées à plus de 3000 agriculteurs pour la multiplication, la sélection et l’amélioration des cultures, et des progrès ont été réalisés pour individualiser des variétés de cultures résistantes aux contraintes biotiques et abiotiques ainsi que renforcer la résilience face aux changements climatiques et contribuer à la sécurité alimentaire des communautés rurales vulnérables. 

Partagez