Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Japon soumet près de 18.000 cultures et fourrages au Système multilatéral avec des données associées de grande valeur

01/08/2014

Le Ministre de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches du Japon a notifié au Traité international l’inclusion de près de 18.000 échantillons de cultures et fourrages dans le Système multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité, et la publication de ses données associées, ajoutant ainsi une grande valeur au matériel pour les éleveurs et les chercheurs.

Ces 18.000 échantillons conservés au Japon par la banque de gènes de l’Institut national des sciences agrobiologiques (NIAS), appartiennent à la liste des cultures et fourrages inclus dans l’Annexe 1 du Traité international pour l’intégration dans le Système multilatéral. ‘Cette notification est importante et démontre la contribution du Japon à la mise en œuvre du Traité international et à la sélection des plantes à l’échelle mondiale’, a déclaré le Dr Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international.

‘Ce n’est pas seulement pour la quantité des échantillons, mais aussi pour le type de matériel inclus; dans ce cas, la quantité et la qualité des informations associées fournies avec les options de commande en ligne apportent une valeur ajoutée considérable,’ a t il ajouté. Le Japon est devenu une Partie Contractante au Traité le 28 Octobre 2013, et à la suite des engagements pris en vertu de l’Article 11 du Traité international en ce qui concerne la couverture du Système multilatéral, le Gouvernement a notifié au Secrétariat du Traité l’intégration de 17.948 échantillons appartenant à plus de 20 cultures et fourrages inclus dans l’Annexe 1, y compris le riz, le blé, l’orge, le sorgho, le maïs et un grand nombre d’herbes et de fourrages.

L’Institut national des sciences agrobiologiques a également mis en place un site web dédié à cet égard, où les utilisateurs peuvent obtenir des données détaillées sur la composition des collections et les procédures simplifiées pour commander le matériel.

Le matériel dans le Système multilatéral peut être également commandé en ligne et l’Institut a publié un tableau indiquant la quantité standard des graines à expédier dans chaque commande d’échantillons ou d’espèces végétales (par exemple 10 graines pour le riz, 50 pour le blé, 3 pour les pommes de terre, 50 pour le sorgho).

Pas seulement le matériel, mais aussi les données associées

Le site web est très inhérent et permet aux utilisateurs de rechercher le matériel par le biais de la culture, la carte d’identité, le nom du cultivar, le nom scientifique, l’origine, le statut et d’autres critères qui peuvent être combinés.

Une liste complète du matériel inclus peut être également obtenue en format Excel.

Depuis le 30 Juillet 2014, l’Institut NIAS fournit également des données concernant 281 échantillons de riz dans plusieurs formats, qui permettent l’utilisation des données associées géo-référencées pour être téléchargées et affichées facilement sur une carte ou réutilisées pour d’autres analyses. La notification du Japon peut être trouvée en ligne avec les précédentes notifications reçues par le Secrétariat sur le site web du Traité.

Partagez