Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Tonga rejoint le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

21/01/2015

Tonga a déposé le contrat d’adhésion au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et deviendra une Partie Contractante le 16 Mars 2015, portant ainsi le nombre total des Parties Contractantes à 134. Tonga a déposé le contrat d’adhésion auprès du Directeur Général de la FAO le 16 Décembre 2014, et deviendra le huitième pays dans la Région du Sud-ouest Pacifique à se joindre à cet instrument juridique international, conçu pour la conservation et l’utilisation durable des plus importantes cultures vivrières du monde.

Les autres membres régionaux du Traité sont : Australie, Iles Cook, Fidji, Kiribati, Iles Marshall, Palau et Samoa. Les Tongiens ruraux dépendent des plantations et de l’agriculture de subsistance. Les plantes cultivées à fois pour les cultures de rente sur le marché et l’utilisation domestique comprennent les bananes, les noix de coco, les grains de café, les grains de vanille, et les tubercules telles que le manioc et le taro.

« Le Royaume de Tonga sera admissible à participer aux mécanismes de partage des avantages monétaires et non monétaires, y compris les initiatives concernant le transfert de technologie, le renforcement des capacités, et l’information à valeur ajoutée sur les cultures vivrières provenant du Système mondial d’information du Traité sur les ressources phytogénétiques », a déclaré le Dr. Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international.

Les Ministres de l’agriculture de la région du pacifique ont approuvé une recommandation en 2012 pour aider les pays et les territoires insulaires du Pacifique qui n’ont pas encore ratifié le Traité à le faire. Tonga est le deuxième pays dans la Région à se joindre au Traité international depuis la dernière session de l’Organe directeur en Septembre 2013, suite à l’adhésion des Iles Marshall en 2014. Les secrétariats du Traité international et de la Communauté du Pacifique travaillent en étroite collaboration pour aider d’autres pays de la Région, y compris Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Niue, les Iles Salomon et Tuvalu, à joindre le Traité international.

Les études publiées par la FAO ont révélé l’interdépendance grandissante de tous les pays en ce qui concerne les cultures et les plantes provenant d’autres pays. En effet, les pays du Pacifique utilisent plusieurs cultures qui proviennent d’en dehors de leurs frontières et qui sont indispensables pour la sécurité alimentaire et la subsistance régionales, en particulier dans le contexte du changement climatique.

Partagez