Le Fonds de partage des avantages soutient 440 agriculteurs de pommes de terre péruviens
08/04/2015
Le Fonds de partage des avantages du Traité international a aidé plus de 440 producteurs de pommes de terre péruviens locaux à conserver et gérer leurs variétés de pommes de terre locales grâce à la mise en place de vergers de semences dans 23 communautés et d’autres activités, y compris la promotion de 28 variétés commerciales et 211 nouvelles variétés de sélection.
« Nous sommes heureux de constater que le rapport final du projet financé par le Traité international présente des résultats qui sont au-delà des objectifs de base initiaux », a déclaré le Dr. Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. « Ce projet a amplifié à la fois la disponibilité et l’accès aux variétés de pommes de terre locales, il a de même soutenu les pratiques de gestion traditionnelles et nouvelles visant la qualité et la sécurité alimentaire».
Le projet, mis en œuvre en collaboration avec l’Association Solaris du Pérou (Asociación Solaris) a affronté de nombreux défis et a réussi à augmenter la production de pommes de terre et les revenus commerciaux à travers la création d’associations paysannes et de banques de gènes locales, où la sélection participative des semences a été réalisée.
L’un des éléments les plus réussis du projet a été la revitalisation et l’adoption de technologies et de bonnes pratiques connexes à la gestion des sols et des eaux qui ont été rendues possible grâce aux activités de formation et de renforcement des capacités par rapport à la fertilisation organique et la commercialisation des produits. Certaines de ces activités ont été mises en œuvre grâce à la collaboration renouvelée avec l’Institut national pour l’innovation agraire (INIA) et avec les institutions et les municipalités locales.
Reporter les variétés locales sur la carte!
Le projet a conçu un système de suivi concernant les variétés cultivées à la ferme par les communautés locales dans la région d’Andahuaylas afin d’aider à faciliter aux gouvernements locaux et aux institutions publique l’intégration des activités liées à la conservation et l’utilisation durable du matériel génétique des pommes de terre locales. Les informations relatives à chaque producteur sont illustrées sur des cartes interactives où les utilisateurs peuvent rechercher et donner un coup d’œil en ligne aux informations sur le système de production, y compris les variétés cultivées dans chaque ferme, le nombre de kilos produits, ainsi qu’une photographie de la culture dans la ferme.
Le projet a également ajouté de la valeur au matériel génétique existant grâce à la documentation et à la caractérisation morphologique. Les agriculteurs ont participé à la description de la couleur e de la forme des tubercules et des plantes, ainsi qu’à d’autres informations utiles générées pour les 211 variétés. Ces informations seront liées à travers le Système mondial d’information du Traité international et les variétés uniques identifiées seront intégrées dans le Système multilatéral du Traité international à travers son dépôt dans les banques de gènes de l’INIA au cours de cette année.
Consulter les cartes Google : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zFaZR2lCVjEU.kb1tgAYp5ehY