Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Troisième réunion du Groupe de travail de haut niveau « Garantir les ressources pour perpétuer le partage des avantages »

09/06/2015

Plus de 30 ministres, représentants éminents, et membres du Groupe de travail de haut niveau du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture se sont réunis aujourd’hui au siège de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) sous la présidence de S.E. Fuad Bin Jafar Al-Sajwani, Ministre de l’Agriculture et des Pêches du Sultanat d’Oman et ont discuté les moyens d’améliorer la mobilisation des ressources.

Le Groupe de travail de haut niveau contribue à augmenter la sensibilisation sur le Traité international et le Fonds de partage des avantages parmi les Parties Contractantes et les autres donateurs potentiels. Les membres du Groupe de travail agissent comme Ambassadeurs du Traité, rassemblant le soutien pour le Traité au sein de leurs sphères d’influence, en particulier pour le Fonds de partage des avantages du Traité.

Le Secrétaire du Traité international, le Dr. Shakeel Bhatti, a ouvert la réunion avec une brève analyse des incidences du Fonds au cours des deux premiers tours de projets financés, en soulignant le fait que plus de 70.000 agriculteurs en ont bénéficié directement et plus de 250 organisations de base y ont participé jusqu’à ce jour.

Le Groupe de travail a mis l’accent sur l’urgence pour septembre 2015 de mobiliser le soutien financier nécessaire au Fonds de partage des avantages afin de faciliter l’ouverture du quatrième Appel à propositions de projet. Ils ont échangé leurs idées sur la meilleure manière de garantir des ressources pour le fonctionnement continu et efficace du Fonds de partage des avantages et des autres activités du Traité, y compris accroître la sensibilisation des médias et diffuser des exemples d’histoires d’impact.

La question du financement sera de nouveau discutée lors de la sixième session de l’Organe directeur en octobre 2015 et le Groupe de travail prépare d’autres réunions pour début  2016.

Plus d’informations sur le Groupe de travail de haut niveau.

Partagez