Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Traité international se joint aux célébrations de la biodiversité agricole en Espagne

14/09/2010

Cordoue (Espagne) - Le Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture M. Shakeel Bhatti, a participé aujourd'hui au séminaire international sur le rôle de la biodiversité agricole dans l’assurance de la sécurité alimentaire mondiale dans le contexte du changement climatique, organisé par l'Université de Cordoue, en Espagne.

Le séminaire prend lieu dans le cadre d’une série d’événements importants convoqués par l’Espagne en célébration de l’année 2010 comme Année internationale de la biodiversité et pour mettre en évidence l'importance de la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation durable. Cet événement d’une durée de trois jours a réuni des conférenciers nationaux et internationaux. Le résultat principal est l'élaboration d'une déclaration qui sera publiée à la fin de l'événement et envoyée à la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies qui aura lieu le 22 septembre à New York.

Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, a déclaré aujourd'hui, tout en répondant aux participants du séminaire, qu’il était scientifiquement établi que le changement climatique était « réel et en augmentation » et que ceci soulevait « de graves risques supplémentaires pour la sécurité alimentaire et l'agriculture, en particulier pour les petits agriculteurs des pays en voie de développement ».

Modibo Traoré, directeur général adjoint et chef du Département de l'Agriculture et de protection des consommateurs de la FAO, a déclaré aujourd'hui que « la biodiversité est également affectée et menacée par d'autres facteurs tels que l'urbanisation, la déforestation, la pollution et la conversion des zones humides ».

Une augmentation de la population mondiale de 34% est prévue pour l’année 2050 par rapport au niveau actuel et cette augmentation se produira en majeure partie dans les pays en voie de développement. « Le défi consiste à produire des aliments tout en maintenant ou en améliorant l’état de l'environnement, des ressources génétiques, des espèces et des écosystèmes », a déclaré M. Traoré, aux participants du séminaire.

Emile Frison, Directeur général de Bioversity International, a souligné que la biodiversité agricole était un aspect essentiel et sous-estimé de la biodiversité. « Il n'est pas seulement question d'utiliser des meilleures variétés ou des races de bétail. La biodiversité agricole constitue la base de tout régime alimentaire nutritif et offre des solutions plus durables aux problèmes de la faim et de la malnutrition. Il est également vital pour la sécurité alimentaire de rendre les plantes cultivées plus résistantes aux changements climatiques. Il est vraiment nécessaire que nous nous rappelions que dans un futur sans sécurité alimentaire - condition qui dépend de façon critique de la biodiversité agricole - nous ne serons pas en mesure d'apprécier les autres aspects de la biodiversité non plus ».  

L'importance de la biodiversité agricole pour l'Espagne

Le séminaire vise à mettre en évidence l'importance des semences pour l'agriculture et la vie humaine en général. Le 75% de la population mondiale qui souffre de la faim vit dans des zones rurales, mais seulement 4% de l'aide au développement globale est investie dans l'agriculture, et un pourcentage beaucoup plus faible encore est destiné aux ressources phytogénétiques, selon ce qu’il a été mentionné lors des premières interventions du jour.

Comme dans de nombreux pays, la biodiversité de l’agriculture espagnole est originaire en grande mesure d’autres régions du monde. Avec un taux de dépendance des ressources phytogénétiques de pays étrangers de plus de 80% « la collaboration internationale est importante, car de nombreux pays qui sont pauvres d'un point de vue économique sont riches en gènes et ont la diversité génétique nécessaire à faire survivre l'humanité. La coopération internationale dans ce domaine n'est donc pas une option mais une nécessité », a déclaré M. Bhatti.

Au cours des cent dernières années une énorme perte de la diversité génétique a été constatée dans les plantes cultivées. Des centaines de milliers de variétés de plantes hétérogènes cultivées par des générations d’agriculteurs ont été substituées par un nombre restreint de variétés commerciales modernes qui sont parfois très uniformes et vulnérables. Aujourd'hui, aucun pays n’est autosuffisant en matière de ressources phytogénétiques: selon une étude technique publié par la FAO l'interdépendance moyenne des pays est de 70% dans les cultures principales

Partagez