Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Fonds de partage des avantages: une nouvelle approche de partenariat

16/02/2012

Depuis le lancement du premier appel à propositions par le Fonds de partage des avantages (BSF) en 2009, il y a eu une augmentation significative de la taille du portefeuille du Fonds. Actuellement, le portefeuille comprend 30 projets BSF mis en œuvre dans 35 pays à travers le monde. Ces projets sont à différents stades de mise en œuvre, avec quelques uns en voie d'achèvement tandis que d’autres sont à la phase de démarrage.

Tous ces projets ont comme objectif commun la conservation et l'utilisation durable de la diversité des cultures dans les pays en développement, mettant l'accent sur l'aide à garantir la sécurité alimentaire durable en aidant les agriculteurs à s'adapter aux changements climatiques. Compte tenu de la croissance du portefeuille BSF, il y a un effort concerté de la part du Secrétariat du Traité international de rationaliser davantage les processus opérationnels du Fonds et des procédures. À cet égard, un domaine clé de la mise au point en 2012 est le développement de partenariats avec des agences intergouvernementales.

Cette nouvelle approche vers la création de partenariats synergiques est en ligne avec la résolution adoptée par l’Organe directeur lors de sa 4ème session à Bali, encourageant le Secrétariat du Traité à explorer les possibilités de partenariat qui permettrait d'accroître le profil du BSF ainsi que d'améliorer encore sa capacité d'exécution. À ce jour, le Secrétariat du Traité a entamé des discussions avec plusieurs partenaires potentiels dont les objectifs stratégiques sont alignés avec ceux du BSF. Il est prévu que ces partenariats, une fois formalisés, contribueront de manière significative à la réalisation d'objectifs communs en tirant parti, en combinant et en capitalisant sur les atouts et les capacités complémentaires.

Partagez