Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La Serbie ratifie le Traité International sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

05/07/2013

La République de Serbie a ratifié le Traité International sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et elle est devenue une Partie contractante le 2 juillet 2013, portant ainsi le nombre total des Parties contractantes à 129.

« Nous accueillons la République de Serbie comme notre cent vingt neuvième Partie contractante », a dit Mr. Shakeel Bhatti, Secrétaire de l’Organe directeur du Traité International, « et nous espérons vivement instaurer une étroite collaboration pour renforcer la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques en Serbie, ainsi que faciliter sa contribution au Traité en tant que mécanisme global international régissant les cultures vivrières de part le monde. »

La Serbie a signé le Traité International en 2002 et l’a ratifié cette année. Devenir une Partie contractante accordera à la Serbie un certain nombre d’avantages, y compris l’accès facilité au fonds génétique global de plus de 1.6 millions de plantes appartenant aux plus importantes cultures vivrières. En outre, il sera consenti à la Serbie de soumettre des propositions de projets au Fonds de partage des avantages du Traité, de participer aux programmes de transfert de technologie et de renforcement des capacités, ainsi que d’être représentée aux réunions de l’Organe directeur du Traité International, en débutant avec la Cinquième Session qui se tiendra en septembre, cette année en Oman.

Diversité de cultures

Située en Europe du sud-est, la Serbie utilise approximativement 233 espèces de plantes dans la production agricole commerciale (sans les fleurs), incluant 185 espèces de grandes cultures ainsi que 48 espèces de fruits. Les principales cultures vivrières en Serbie incluent le mais, le blé, l’orge, l’avoine, et le seigle, et les principales cultures industrielles incluent le tournesol, le soja, la betterave sucrière, l’huile de navette, le tabac, le poivre industriel et le houblon.

En plus d’adhérer au Traité International sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, la Serbie est membre d’un certain nombre d’autres traités internationaux et de commissions, y compris la Convention de la Biodiversité, la commission de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, la Convention de Berne, et la Convention CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune te de flore sauvages menacées d’extinction).  

Partagez