Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

L’Iraq rejoint le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

27/11/2014

La République d’Iraq a accédé au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture le 29 Septembre 2014, devenant ainsi la 133e Partie contractante du Traité à partir du 27 Novembre 2014.

« Nous sommes très heureux d’accueillir l’Iraq au sein de nos membres de plus en plus nombreux », a déclaré Shakeel Bhatti, Secrétaire de l’Organe directeur du Traité. «En tant que partie du croissant fertile, l’Iraq est parmi les pays qui abritent les origines de l’agriculture et nous sommes ravis d’avoir l’Iraq parmi la communauté du Traité et de travailler ensemble pour conserver les ressources phytogénétiques du monde pour les générations futures ».

En tant que Partie contractante du Traité international, l’Iraq va gagner un certain nombre d’avantages, y compris la promotion de la sélection végétale et l’accès facilité au pool génétique mondial contenant plus de 1.6 millions de plantes qui appartiennent aux cultures vivrières les plus importantes. En outre, l’Iraq va maintenant être admissible à soumettre des propositions de projet au Fonds de partage des avantages du Traité, à participer aux programmes de transfert de technologie et de renforcement des capacités et à être représentée lors des réunions biennales de l’Organe directeur du Traité international.

Diversité des cultures

Malgré le fait que presque 97% des terres d’Iraq sont arides avec des précipitations irrégulières, environ 26% des terres sont cultivables. La salinité du sol représente le problème majeur en Iraq, comme dans la plupart des pays de la région. L’Iraq a quatre zones de végétation : le désert, la steppe, la forêt de montagne et les régions alpines.

La partie nord de l’Iraq est un centre riche de diversité pour un certain nombre d’arbres de fruits à noyaux, à la fois sauvages et domestiques. Les arbres fruitiers à feuilles persistantes, y compris les palmiers dattiers prédominent en Iraq centrale et méridionale. Les principales cultures vivrières en Iraq sont le blé, l’orge, les dattes, le riz paddy, les légumineuses, les tomates et les pommes de terre.

Adhésion internationale

En plus d’adhérer au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, l’Iraq est membre d’un certain nombre d’autres Traités et commissions, y compris la Convention sur la diversité biologique, la Commission chargée des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et la Convention internationale sur la protection végétale.

Partagez