Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Semences Pour la Vie (Seeds for Life) – Amélioration du rendement des cultures et de leur résistance dans L’agriculture du Nord de l’Inde

16/06/2015

L’amélioration du rendement réel de l’agriculture du riz et du blé, le renforcement de la résistance des variétés de cultures, la vaste conservation de ces variétés à la ferme et dans les banques locales de semences - ce sont quelques uns des résultats du projet « Semences pour la vie » - réalisé dans le nord de l’Inde et soutenu par le Fonds de partage des avantages du Traité international. 30 variétés de riz et 26 variétés de blé qui sont à haut rendement et ont une bonne résistance aux maladies et aux insectes nuisibles ont été identifiées et stockées dans 7 banques communautaires de semences crées dans le cadre du projet.

Des milliers d’agriculteurs cultivant le riz et le blé ont bénéficié de ce projet, qui a été dirigé par Humana People to People India (http://www.humana-india.org/) en collaboration avec Bioversity International (http://www.bioversityinternational.org/)

L’agriculture dans les plaines indo- gangétiques a de tout temps fourni une base importante pour les établissements humains et les civilisations dans le nord de l’Inde. Aujourd’hui, l’Uttar Pradesh est l’état le plus peuplé de l’Inde, et plus de 70 pour cent de ses 200 millions d’habitants dépendent encore de l’agriculture. Beaucoup d’agriculteurs dans cette région sont pris dans un cercle vicieux de devoir produire plus de nourriture pour une population croissante, tout en faisant face  à des conditions environnementales difficiles – y compris le changement climatique. La forte dépendance à quelques variétés commerciales de riz  et l’utilisation excessive d’engrais chimiques peuvent en outre augmenter la vulnérabilité de ces communautés et menacer les moyens de subsistance ainsi que la sécurité alimentaire.

« Semences pour la vie » a travaillé avec les communautés agricoles dans 50 villages de l’Uttar Pradesh  pour relever ces défis et renforcer les capacités des agriculteurs pour améliorer leur propre situation. De nouvelles cultures ainsi que plusieurs variétés de riz et de blé ont été introduites et testées. De nouvelles méthodes de culture ont été introduites, y compris des méthodes plus efficaces d’arrosage et des critères destinés à la plantation, conduisant à de meilleures conditions de croissance et à des rendements accrus. Des pratiques de conservation à la ferme ont été élaborées et des banques communautaires de semences ont été mise en place.

Toutes les activités ont eu lieu dans le cadre des Clubs des agriculteurs et des Groupes d’entraide de femmes. Les essais sur le terrain et les sessions de formation ont été organisés par les écoles de pratique des agriculteurs, les foires paysannes , ect…La moitié des agriculteurs ont adopté les pratiques agricoles améliorées (voir http://www.sri-india.net/html/aboutsri.html). En plus de l’augmentation des rendements et de la résistance du riz et du blé, certains agriculteurs ont également commencé à cultiver de nouvelles cultures (Amarante, Moringa et Quinoa), menant à une production plus diversifiée ainsi qu’à une alimentation améliorée.

Plus de 4 500 agriculteurs ainsi que des scientifiques et des fonctionnaires ont participé directement à ces activités, le nombre de bénéficiaires indirects est susceptible d’être beaucoup plus élevé  (environ 70 000). Étant donné la vulnérabilité de la plaine indo- gangétique au changement climatique et aux autres menaces à la sécurité alimentaire, ce projet pourrait être, à long terme, une importante contribution grâce à une production d’aliments plus résistants dans l’une des régions du monde les plus importantes pour le riz et le blé. 

Partagez