Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

L’Allemagne, la Namibie, les Pays-Bas et la Zambie ont signalé l’inclusion de matériel dans le Système Multilatéral

01/12/2008

L’Allemagne, la Namibie, les Pays-Bas et la Zambie ont informé le Secrétaire du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (TIRPAA) que des collections nationales des principales cultures vivrières avec plus de 120.000 accessions ont été incluses dans le Système Multilatéral d’accès et de partage des avantages. 

Les communications se réfèrent à des collections avec un grand nombre d’adhésions de riz, de haricots, de sorgho, de niébé, de patate douce, de pommes, de millet et de manioc africaine, principalement.

Le Secrétaire du Traité international, M. Shakeel Bhatti, a déclaré: «Ces rapports assurent la transparence et aident d’autres Parties contractantes à connaître la situation et l’importance des collections au sein du Système Multilatéral”.

En ratifiant le Traité, les Parties contractantes conviennent de mettre en place le Système Multilatéral, un système qui regroupe un ensemble de cultures vivrières qui sont importantes pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, afin de faciliter l’accès à ces ressources et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

En ce qui concerne la couverture du Système Multilatéral, le Traité précise que les Parties contractantes mettent an commun toutes les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture énumérées dans l’Annexe I du Traité, qui sont sous sa gestion et son contrôle et dans le domaine public. L’Annexe contient une liste de 64 cultures et fourrages qui représentent ensemble le 80 pour cent des aliments dérivés des plantes.

Les collections nationales

“L’Organe directeur du Traité m’a demandé, lors de sa deuxième réunion, de suivre l’exercice de collecte d’informations, en étroite collaboration avec les coordonnateurs nationaux, sur l’inclusion et l’évaluation des ressources phytogénétiques dans le Système Multilatéral”, a déclaré M. Bhatti, et “les notifications facilitent cette tâche. “

Le Ministère Fédéral de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Protection des Consommateurs d’Allemagne a notifié au Secrétaire du Traité que plus de 100.000 accessions, qui sont dans les collections de germoplasme de l’Institut Leibniz pour la sélection végétale et la recherche de cultures vivrières (IPK), et des collections Fragaria Malus conservées par le Centre Fédéral pour la recherche de plantes cultivées ont été incluses dans le Système Multilatéral. Le matériel allemand est entièrement décrit dans le Catalogue nationale des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PGRDEU), disponible sur l’Internet.

L’Institut national de la recherche botanique de Namibie a indiqué que 1.772 accessions, dont une collection de 1.441 accessions de mil chandelle, ont été incluses dans le Système.

Le Ministère de l’Agriculture, de la Nature et la Qualité des Aliments des Pays-Bas a notifié au Secrétaire l’inclusion de quatre collections détenues par quatre différents centres: les collections du Centre sur les ressources génétiques du Centre de recherche de l’Université de Wageningen, les Solanacées détenues par la collection de l’Université de Radboud de espèces sauvages ne pas tubéreuses, et dans les collections de pommes du Pomologische Vereniging Noord-Holland, et du Stichting Fruithof Frederiksoord, qui conservent de variétés traditionnelles de pommes néerlandaises.

L’Institut pour la recherche agricole de la Zambie a informé le Secrétaire que douze collections avec un total de 4.340 accessions sont incluses dans le Système Multilatéral du Traité. Le Centre Nationale de Ressources Génétiques de la Zambie a utilisé des techniques agronomiques et de caractérisation morphologique pour ajouter de la valeur à nombreuses collections et a caractérisé 1.886 accessions de sorgho, de niébé, de mil africaine, de maïs, de haricots et de mil perlé.

Des ressources supplémentaires

Partagez