Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Séminaire international sur la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture en Amérique latine et dans les Caraïbes

11/09/2008

Le Secrétariat du Traité international, conjointement avec l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) et le Ministère espagnol de l’environnement, du milieu rural et marin, a récemment organisé en Colombie un séminaire pour la région Amérique latine et Caraïbes sur la mise en œuvre du Traité.

Le Séminaire s’adressait aux points focaux nationaux du Traité et aux fonctionnaires responsables du secteur public qui sont directement associés à la mise en oeuvre nationale du Traité. Le Séminaire, auquel participaient 25 personnes, s’est tenu au Centre de formation de la coopération espagnole à Cartagena du 28 juillet au 1er août 2008 et il avait pour principal objectif de faciliter l’échange de données d’expérience et de créer une base commune de compréhension du Traité international.

Cet événement a également aidé à identifier les besoins régionaux liés à la mise en oeuvre du Traité et à faire le point sur les décisions prises par l’Organe directeur à sa deuxième session ordinaire.

L’organisation d’un premier séminaire de ce type s’insérait dans le cadre de l’expansion et des progrès rapides en matière de mise en oeuvre du Traité et des difficultés des tâches auxquelles se trouvaient confrontées les parties contractantes. À cet égard, certains des sujets traités étaient la création ou la modification des cadres nationaux ou juridiques et généraux pour la mise en oeuvre du Traité et l’établissement de procédures fonctionnelles et administratives de mise en oeuvre des plans et stratégies nationaux.

Pendant le cours, d’une durée de cinq jours, les participants ont examiné les options concernant l’exécution nationale des principaux éléments liés à l’évolution du Système multilatéral, et notamment les outils juridiques, techniques et d’appui, la Stratégie de financement, les droits des agriculteurs et la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.

La méthodologie employée reposait notamment sur des présentations thématiques, l’organisation de tables rondes et de discussions de groupes et l’analyse des résultats pour un suivi futur. Le Séminaire a également aidé à identifier les questions actuelles revêtant une grande importance pour la mise en oeuvre des aspects ruraux, sociaux, économiques, financiers et administratifs liés au Traité. Il a également présenté quelques solutions possibles aux obstacles et a souligné la nécessité de renforcer les activités de formation universitaire, technique et de base relatives au Traité international et à ses incidences à l’échelle nationale.

L’importance de ce séminaire réside dans la qualité des intervenants et représente, à l’heure actuelle, le premier événement régional d’échange de données d’expérience nationales en ce qui concerne la mise en oeuvre du Traité.  

Partagez