Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Sultanat d’Oman sera l’hôte d’une Conférence ministérielle sur le Traité International en septembre

17/06/2013

Le Ministre de l’Agriculture et des Pêches, le Dr. Fuad Bin Jafaar Al Sajwani a annoncé aujourd’hui que l’Oman organisera une «Conférence ministérielle sur l’utilisation de l’eau pour des fins agricoles, les cultures alimentaires et la sécurité alimentaire pour affronter le changement climatique et la sécheresse à travers le Traité International », le 21 septembre 2013, juste avant l’ouverture de la Cinquième Session de l’Organe directeur du Traité International.

L’annonce a été faite à l’occasion de la trente-huitième Conférence de la FAO durant une réunion à laquelle a participé un groupe de ministres et des représentants de haut niveau des pays de la région du Proche – Orient et de l’Afrique assistant à la Conférence à Rome.

« Nous sommes heureux d’accueillir cet important évènement international. Il exprime l’intérêt du Sultanat à conserver les ressources phytogéntiques indigènes, leurs valeurs économiques ainsi que le savoir-faire et le riche héritage culturel qui ont été hérités par les générations depuis l’antiquité », a dit le Ministre.

Le président de l’Organe directeur, le Prof. Javad Mozafarii Hashjin (Iran) a souligné que la Conférence ministérielle représente une importante occasion pour attirer l’attention, à un niveau international, sur les grandes questions qui concernent la région directement. Il a dit :« Je félicite l’initiative du Sultanat d’Oman qui est digne de louange car elle élèvera la conscience à propos du riche patrimoine agricole de la région du Proche –Orient et favorisera le rôle du Traité International dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement, sa vision, sa mission et ses objectifs ».

« L’eau et la sécheresse représentent des questions de plus en plus critiques pour les ressources phytogénétiques et la production alimentaire dans de nombreuses régions, c’est pourquoi nous souhaitons que la conférence ministérielle en Oman permettra aux ministres de discuter des actions concrètes sur le mode de soutenir la sécurité alimentaire et la production agricole dans des conditions de sécheresse et sous l’impact du changement climatique sur les petits agriculteurs », a dit le Dr. Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité International.

Actuellement, le Traité International sur les ressources phytogénétiques est l’unique organe des Nations Unies traitant spécifiquement de la biodiversité pour la sécurité alimentaire et le changement climatique, ayant développé un système international pour l’échange et le partage des avantages concernant les ressources génétiques qui est pleinement fonctionnel dans le monde entier.

Le Sultanat d’Oman a participé activement dans les négociations du Traité International dès 1997 et il est devenu une partie contractante en juillet 2004. L’agriculture joue un rôle important dans le Sultanat d’Oman, en effet le total de la surface cultivée est prés de 75 977 hectares, dont 60% est dans les zones côtières.

La production agricole inclue les dattes, les fruits et légumes, le fourrage et les cultures de champs ainsi que l’élevage de bétail tels que les bovins, les chameaux, les moutons, les chèvres et les volailles.

Les produits agricoles sont parmi les principaux produits omanais non pétroliers exportés par le Sultanat et représentaient près de 11,70% des exportations non pétrolières en 2011. Les produits agricoles exportés incluent principalement les dattes séchées et fraîches, les citrons séchés, les fruits et les légumes frais. Au cours des dernières années, le Gouvernement a effectué des efforts inlassables pour améliorer la productivité à travers l’introduction des techniques modernes tels que les systèmes et la technique des cultures protégées.  

Partagez