Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les îles Marshall ratifient le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture

15/09/2014

Les îles Marshall ont déposé le contrat de ratification du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture et deviendront une Partie Contractante le 13 Octobre 2014, portant le nombre total des Parties Contractantes à 132.

Bien que le pays ait signé le Traité International le 13 Juin 2002, seulement maintenant et grâce à cette ratification, il deviendra le septième pays de la région du Sud-ouest Pacifique à rejoindre cet instrument juridique international conçu pour la conservation et l’utilisation durable des plus importantes cultures vivrières. Les autres membres régionaux du Traité sont les îles Cook, Kiribati, Fidji, Samoa, Palau et l’Australie.

La production agricole est concentrée sur les petites exploitations agricoles. La noix de coco est la culture principale suivie de l’arbre à pain, le pandanus, la banane, le taro et l’arrow-root. Les cultures secondaires plantées sont la papaye, la patate douce, le citron vert et les légumes. Les plus importantes cultures commerciales sont la noix de coco, la tomate, le melon, et l’arbre à pain.

« En devenant une Partie Contractante au Traité, les îles Marshall seront dans une meilleure position pour accéder au matériel génétique plus diversifié et vigoureux afin de mieux s’adapter au changement climatique et lutter conte les maladies végétales », a déclaré Shakeel Bhatti, Secrétaire de l’Organe Directeur du Traité International. Les dirigeants de la région du Pacifique ont déjà approuvé une recommandation en 2012 pour aider les pays et les territoires insulaires du Pacifique qui n’ont pas encore ratifié le Traité à le faire. Depuis lors, le Secrétariat du Traité International a collaboré avec le Secrétariat de la communauté du Pacifique pour la sensibilisation sur les avantages de l’adhésion au Traité et ont assuré la formation du personnel dans la région par le biais de divers ateliers et réunions techniques.

Devenir une Partie Contractante accordera aux îles Marshall un certain nombre d’avantages, y compris l’accès facilité à un pool génétique mondial de plus de 1.6 millions de plantes qui appartiennent aux cultures vivrières les plus importantes. En outre, le pays va maintenant être admissible à présenter les propositions de projet au Fonds de partage des avantages du Traité, à participer à des programmes de transfert de technologie et de renforcement des capacités, et à être représenté aux réunions biennales de l’Organe Directeur du Traité International.

Il est à noter que la région a déjà placé des collections de matériel génétique conservé par la banque de gènes du Centre pour les cultures et les arbres du Pacifique (CePaCT) dans le Système Multilatéral du Traité lors sa troisième Session de l’Organe Directeur à Tunis en Juin 2009. 

Partagez