Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La Suède va soutenir le Fonds de Partage des Avantages et le Quatrième Cycle De Projet Grace à des Contributions Annuelles

14/07/2015

L’Agence de coopération internationale au  développement de la Suède (SIDA) a annoncé quatre contributions annuelles au Fonds de partage des avantages du Traité international, ajoutant ainsi un montant total d’environ 300,000 dollars, qui sera investi dans le quatrième cycle de projet.

La décision suédoise de verser des contributions régulières sert à illustrer une façon d’assurer un flux constant de fonds visant à soutenir le Fonds de partage des avantages (BSF) et un ensemble de projets qui favorisent le rôle de la biodiversité végétale dans l’intensification de l’agriculture adaptable au climat. «Si toutes les Parties contractantes  prendraient une disposition analogue – de contribuer même avec un petit montant versé à ce Fonds – la contribution totale résultante permettrait d’assurer le financement du  quatrième et des futurs cycles de projets du Fonds de partage des avantages» a déclaré Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international.

Le Fonds de partage des avantages soutient directement les agriculteurs dans les pays en développement  en ce qui concerne la gestion des ressources génétiques des cultures pour assurer la sécurité alimentaire durable et les moyens de subsistance améliorés. Ces projets ont déjà identifié et conservé les variétés de cultures résistantes au climat dans les pays tels que Kenya, Guatemala et Népal, fournissant ainsi un important soutien pour la production alimentaire en période de changement climatique.

En tant que Partie contractante du Traité international, la Suède contribue déjà au budget administratif de base du Traité international. Le montant annuel versé par la Suède sera 1 million SEK, dont les deux tiers seront versés au Fonds de partage des avantages entre 2014 et 2017.

L’intensification des résultats et de l’impact

Les derniers résultats provenant des projets du deuxième cycle de projets du Fonds de partage des avantages montrent que plus de 700,000 personnes – la plupart d’entre elles sont des familles d’agriculteurs - ont déjà bénéficié du soutien du Fonds de partage des avantages. En outre, les avantages à long terme pour la société pourraient être considérables selon les informations qui sont recueillies dans le cadre du processus de suivi  et d’évaluation, en particulier compte tenu de la nécessité de passer à une agriculture plus adaptable au climat. Un rapport détaillé sera disponible à l’occasion de la sixième session de l’Organe directeur en octobre 2015.

Dans le cadre du troisième cycle de projets du Fonds de partage des avantages, approuvé en mars 2015, le Traité international investira plus de 10 millions de dollars dans 22 projets dans le monde entier. Néanmoins,  selon les objectifs fixés à un niveau multilatéral par les pays à travers le Plan stratégique pour la mobilisation des ressources, plus de financements sont nécessaires pour pouvoir poursuivre les activités sur le terrain grâce  aux futurs cycles de projets du Fonds de partage des avantages.

Les contributions annuelles de la Suède au Fonds de partage des avantages s’ajoutent aux contributions précédentes de l’Union Européenne, l’Italie, la Norvège et l’Indonésie, parmi d’autres. Ce n’est pas la première fois que la Suède a soutenu les activités du Traité international. Dans le passé, la Suède a également financé le Programme de mise en œuvre conjointe pour le renforcement des capacités du Traité.

Partagez