Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Connexion des données dans le Système mondial d’information

23/09/2015

Le Secrétariat du Traité international est ravi de communiquer les progrès récents accomplis grâce à la consultation électronique mondiale sur les descripteurs nécessaires pour identifier les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (RPAA) dans le cadre du Système mondial d’information de l’article 17.

Dans le questionnaire, il a été demandé aux participants de sélectionner un minimum d’informations essentielles (descripteurs) sur les RPAA ainsi que d’autres attributs importants fortement recommandés qui seront déclarés et accumulés dans le Système mondial pour faciliter l’interopérabilité et faciliter l’accès aux informations techniques et scientifiques sur les RPAA.

Les résultats de la consultation électronique représentent une contribution précieuse à la conception du Système mondial d’information (GLIS) comme demandé dans l’article 17 du Traité international. Ce procédé a nécessité la consultation d’environ 200 experts provenant de 98 institutions dans 62 pays. Les organisations comprennent, mais ne sont pas limitées à, des programmes nationaux, institutions de recherche, universités, Points focaux nationaux du Traité international de même que les initiatives thématiques et les réseaux régionaux et le secteur privé. Les domaines de compétence, également bien équilibrés, comprennent les éleveurs, chercheurs, conservateurs, et les spécialistes dans la gestion des informations et des données.

«La vision large obtenue par le biais de ces intrants multiples, confère à ces descripteurs initiaux associés aux identificateurs d’objets numériques, le statut d’un ensemble clé valide et obligatoire pour identifier le matériel des RPAA, il représente également un pas en avant pour répondre aux besoins de la communauté mondiale », selon la déclaration de Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international. «Nous ferons rapport sur les développements réalisés concernant le Système mondial d’information lors de la prochaine session de l’Organe directeur qui se tiendra au début du mois d’octobre 2015».

Les résultats préliminaires démontrent qu’il ya un fort consensus sur un ensemble stratégique minimal de descripteurs qui doit être considéré comme obligatoire et quelques autres qui doivent être proposés comme hautement recommandés. Le Secrétariat du Traité international travaille actuellement avec des organisations partenaires et des utilisateurs finaux sur l’élaboration d’un projet de directives visant à faciliter leur application aux différents cas d’utilisation, y compris les banques de gènes, les chercheurs, les centres de séquençage, ect…

Les identificateurs d’objets numériques (DOIs en anglais) sont fondamentaux pour l’avenir du Système mondial d’information car ils faciliteront la découverte et l’accès aux informations relatives aux matériels phytogénétiques, permettant l’expansion des informations actuelles au niveau de l’accession, ils vont également rendre la collecte de ces informations plus efficace à travers des moyens automatisés. 

Partagez