Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Message du Secrétaire

 

Le Traité fête ses 20 ans! 

Cette année, Le Traité international célèbre les 20 ans de son entrée en vigueur et je saisis cette occasion pour exprimer ma sincère gratitude à toutes nos parties contractantes et parties prenantes pour votre engagement et vos contributions inébranlables. Alors que nous célébrons le 20e anniversaire du Traité, nous ne pouvons éviter de constater l’impact profond de ce traité sur la sécurité alimentaire mondiale et la conservation de la biodiversité.

Nos efforts collectifs déployés au cours des deux dernières décennies, ont assuré la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale et augmentant la visibilité de la biodiversité agricole. L'accent mis par le Traité sur le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation de ces ressources souligne son engagement à soutenir les agriculteurs qui sont les gardiens immuables de la diversité des cultures, en particulier dans les pays en développement.

Le Traité est incroyablement entré en vigueur très rapidement, précisément le 29 juin 2004, trois ans seulement après avoir été adopté par la Conférence de la FAO en 2001. Cette ratification rapide était révélatrice de l'importance cruciale et de la nécessité mondiale urgente d’aborder les questions relatives à la conservation et à l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA). Ces besoins et objectifs sont aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a 20 ans, sinon plus. La conservation, l'utilisation durable et le partage équitable des avantages découlant de l'utilisation des RPGAA sont particulièrement importants dans le contexte des progrès technologiques rapides et des défis mondiaux actuels, qu’il s’agisse du changement climatique, de la perte de biodiversité ou de l’alimentation d’une population mondiale croissante.

La position du Traité en tant qu'instrument clé nécessaire pour relever les défis passés, présents et futurs est évidente dans la reconnaissance collective par la communauté internationale du rôle fondamental que jouent les RPGAA pour assurer la sécurité alimentaire et de la nécessité de déployer un effort coordonné pour les protéger, les partager et les utiliser de manière durable. Veiller à ce que notre panier alimentaire mondial puisse continuer à fournir la nourriture et la nutrition nécessaires à l’humanité reste une mission centrale alors que nous examinons les moyens de renforcer davantage le Système multilatéral qui offre le plus grand mécanisme d’échange mondial de matériel phytogénétique des espèces cultivées qui nous nourrissent tous.

En réfléchissant à notre parcours jusqu’à présent, nous avons fait des progrès remarquables dans le renforcement de la collaboration internationale et du partage équitable des avantages, ouvrant la voie à des pratiques agricoles innovantes et renforçant les moyens de subsistance des agriculteurs du monde entier. Alors que nous regardons vers l’avenir, renouvelons notre engagement à faire respecter les principes du Traité, en relevant les nouveaux défis et accueillant les opportunités émergentes avec le même esprit de coopération et la même détermination qui nous ont menés jusqu’ici. Ensemble, nous pouvons garantir que la riche diversité de nos ressources phytogénétiques continue de prospérer pour les générations à venir et que le Traité international continue d’être la base de la construction d’un système alimentaire mondial résilient et équitable. Poursuivons ensemble ce travail important, en faisant avancer notre vision commune d’un avenir résilient et durable.

La célébration du 20e anniversaire du Traité international n'est pas seulement une étape importante, mais une réaffirmation de notre responsabilité collective de «conserver, partager et préserver les semences qui nourrissent le monde »

#ItAllStartsWithTheSeed

 

 

Partagez