Technical Platform on the Measurement and Reduction of Food Loss and Waste

Atelier régional de formation de formateurs organisé au Cameroun sur la méthodologie FAO d’analyse des pertes alimentaires

Hybrid Event, 28/05/2018 - 01/06/2018

Douala - Cameroun / La Division Nutrition et Systèmes Alimentaires (ESN) organise, en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences  Agro-Industrielles (ENSAI), N’Gaoundéré, en tant que Prestataire de Service, l’atelier cité en objet prévu à Douala (Cameroun) du 28 mai au 1er Juin 2018. 

Dans le contexte du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), la cible 12.3 préconise de réduire de moitié les pertes et le gaspillage alimentaires (PGA) à l'échelle mondiale d'ici 2030.  L'engagement politique des Chefs d'État Africains à travers la Déclaration de Malabo adoptée en juin 2014 par la 23ème Session Ordinaire de l'Assemblée de l'Union Africaine, afin de réduire de moitié les pertes post-récoltes d'ici 2025 en Afrique, soutient l'objectif ODD 12.3 et la réalisation de la vision de 2025 visant à éliminer la faim en Afrique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui de la FAO au renforcement des capacités des pays membres pour l’atteinte de l’ODD 12.3 sur la réduction des pertes alimentaires, ainsi que de la Déclaration de Malabo de l’Union Africaine sur la réduction de moitié des pertes après récolte d’ici 2025. Elle vise à renforcer les capacités des professionnels nationaux dans la mise en œuvre de la méthodologie d'analyse des pertes alimentaires développée par la FAO, afin de soutenir les politiques et stratégies de réduction de ces pertes alimentaires.

La méthodologie d'analyse des pertes alimentaires de la FAO est un outil éprouvé pour identifier les points critiques de perte (PCP) dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire et estimer les niveaux indicatifs des pertes après-récolte à ces points, pour élaborer des stratégies de pilotage et d'intensification des actions qui soient économiquement et socialement faisables, avec un impact neutre ou positif sur l'environnement. Les résultats de ces évaluations des pertes pourraient aider à identifier les opportunités pour les programmes d'investissement et les interventions. En outre, la FAO a mis au point un cours d'apprentissage en ligne, qui illustre l’application de la méthodologie et vise à former des experts sur la manière d'entreprendre l’analyse des pertes alimentaires.

L'utilisation appropriée de la méthodologie nécessite avant tout des ressources humaines qualifiées et formées en gestion après-récolte, ainsi que des capacités et connaissances sur les questions relatives au genre et celles d’ordre   social ou environnemental. Dans ce contexte, la FAO propose d'aider les pays et les régions à constituer un noyau dur de capacités techniques pour l’application de la méthodologie et la formulation d'une stratégie de réduction des pertes alimentaires et de plans d'action pour la mise en œuvre.

Pour plus d'informations: Note conceptuelle