Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Gestion de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au moyen de l’innovation

02/02/2021

Une manifestation parallèle sur la gestion de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au moyen de l’innovation a été organisée par la FAO en collaboration avec le programme sur les systèmes alimentaires durables de One Planet, en marge de la quarante-septième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Cette manifestation en ligne, à laquelle 350 personnes ont participé, s’est tenue le 10 février 2021. Le débat portait sur le rôle de l’innovation dans la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et visait à éclairer l’élaboration des politiques et la prise de décisions en vue de la transformation des systèmes alimentaires. 

La manifestation était modérée par M. Máximo Torero Cullen, Économiste en chef de la FAO. Dans ses observations liminaires, M. Torero a insisté sur l’importance de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, qui est un levier non négligeable pour produire de plus amples améliorations dans les systèmes alimentaires, dans l’optique de renforcer la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et la qualité du marché et de contribuer à la durabilité et à une plus grande efficacité. Il a également souligné qu’il était d’une importance cruciale de travailler avec les partenaires, afin d’appliquer sur le terrain les innovations en matière d’approches, de technologies, de politiques et de données et de produire des effets durables.

M. Timothy Laku (Responsable de la technologie chez Bringo Fresh, en Ouganda) qui a apporté son éclairage lors du débat, nous a fait le commentaire suivant après la manifestation: «La manifestation a été extraordinaire et nous avons beaucoup appris des autres intervenants. Les réactions ont été incroyables. De nombreuses personnes du monde entier nous ont contacté pour nous poser des questions sur notre modèle et nous demander comment nous avions réussi à relever les défis qui s’imposent à nous. Nous avons également pu enrichir notre réseau avec des contacts très importants qui œuvrent à la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.»

Pour en savoir plus, cliquez ici