Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

L’atelier régional de la FAO pour développer des stratégies de réduction des pertes alimentaires

15/06/2016

Un atelier de trois jours, organisé dans le cadre du projet intitulé « Développer des stratégies de réduction des pertes alimentaires en faveur des petits exploitants en Afrique, Phase 1 »  a eu lieu à Douala, Cameroun, du 7 au 9 Juin 2016. Cet atelier fait partie d’un projet lancé en 2014, financé par le Ministère des affaires étrangères du gouvernement norvégien et mis en œuvre par la FAO dans onze pays du continent africain (Angola, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Namibie, Rwanda, Swaziland, Zambie et Zimbabwe) en coopération avec les ministères de l’agriculture de chaque pays et d’autres parties prenantes.

Environ 40 participants des ministères, des instituts de recherche et des universités de dix pays, ainsi que les fonctionnaires des organisations internationales impliquées, se sont retrouvés pour discuter des pertes alimentaires dans leurs pays et des possibles stratégies pour les réduire. Nombre d’exemples du Rwanda, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, et de la RDC ont été illustrés et des séances de travail en groupe visant à discuter les pertes concernant des produits spécifiques, tels que le cassave, le maïs, les tomates et les poissons, ont abouti à d’importants points de réfections. La CdP sur la réduction des pertes alimentaires ainsi que lInitiative globale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (SAVE FOOD) ont été présentées afin de renforcer les efforts à déployer de la part des pays africains.

De plus, un voyage sur le terrain a été organisé afin de visiter les sites des infrastructures construites pour réduire les pertes dans les chaînes du poisson et d’autres produits agricoles (pour plus de détails sur la présentation de la FAO sur ce sujet, prière de cliquer ici).

 Voyage sur le terrain: madame en train de processer les poissons

Voyage sur le terrain

Les participants ont trouvé un accord sur les messages et les recommandations clés en ce qui concerne la méthodologie employée pour les études de cas de SAVE FOOD, ce qui sera pris en considération notamment pour la conception d’une deuxième phase du projet.

Plus d’informations, en français, concernant l’atelier de travail, peuvent être téléchargées ici. De même, l’agenda en français est également disponible ici, et le Rapport final. Si vous souhaitez lire davantage à propos de l’atelier qui a eu lieu à Harare, Zimbabwe, sur le même sujet, au mois de Mars 2016, cliquez ici.