Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Les pertes et le gaspillage alimentaires dans la chaîne: un cours de courte durée coordonné par le Centre du développement et de l’innovation de l’Université de WageningenUR, aux Pays Bas.

17/11/2015

Irene Koomen, coordinatrice du cours, a voulu partager avec le modérateur de la CdP une mise à jour du cours de 2015 sur « Les pertes des récoltes et les denrées gaspillées » organisé par WageningenUR (université et centre de recherche). 

“48 professionnels provenant de 19 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud se sont réunis du 14 au 25 Septembre 2015, à Wageningen, aux Pays Bas, pour participer à un cours sur « Les pertes des récoltes et les denrées gaspillées ». 

Ce cours leur a donné la possibilité de participer à des conférences des experts sur une grande gamme de sujets concernant la chaîne d’approvisionnement des cultures : à partir des paramètres qualitatifs, de l’analyse de la chaîne de valeur, de l’impact économique des pertes et du gaspillage alimentaires, jusqu’à l’implication de plusieurs acteurs concernés. Les experts se sont rendus en visite dans plusieurs établissements de WageningenUR, tels que l’Institut de sécurité alimentaire Rikilt et le groupe de recherche verte et de la nourriture « Food & Biobased » a dit Irene Koomen. 

En outre, le cours a prévu des visites sur le terrain et des entretiens très intéressants : «  Le programme prévoyait des excursions visant à connaître les acteurs de la chaîne, les agriculteurs, les transformateurs et les revendeurs au détail. A chaque visite, les participants ont pu interviewer la personne en charge, pour déterminer la portée des pertes subies par l’entreprise, ainsi que les stratégies utilisées pour les réduire. Ils ont passé une après-midi dans la municipalité de Wageningen pour évaluer les pertes dans cette petite ville. A ce propos, ils ont découvert que les pertes ont été très peu nombreuses, mais il est toujours possible d’améliorer la situation”.

De plus, le cours a donné la possibilité aux étudiants de rencontrer l’administration locale, et « les recommandations et les résultats de leur travail ont été présentés à un représentant du conseil municipal. La théorie et les aperçus découlant des visites ont été appliqués aux études de cas des participants sur des denrées alimentaires spécifiques, telles que la mangue, les bananes, les choux, les tomates, les pommes de terre, le tournesol, les arachides, le riz et le maïs. A la fin du cours, les participants ont élaboré dix stratégies pour sauvegarder les denrées et, riches d’inspiration, ils sont rentrés chez eux tout en ayant en tête des plans individuels pour changer la situation dans leur pays respectifs ». 

Le prochain cours se tiendra du 12 au 23 Septembre 2016. Des bourses d’étude sont disponibles. Pour plus d’information, cliquez ici.