Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Améliorer les estimations concernant les pertes après récolte: APHLIS+ vient d’être lancé

21/09/2016

Lancé en 2009, APHLIS consiste dans un modèle scientifique à mesure de fournir des estimations fondées sur des preuves sur les pertes après récolte des céréales, dans 38 pays de l’Afrique subsaharienne.

La réunion du réseau APHLIS+, organisée par l’Institut des ressources naturelles de Accra (Ghana), du 5 au 9 Septembre 2016, a représenté, pour les experts de l’après récolte de 26 pays africains différents, l’opportunité d’échanger des informations sur l’emploi respectif du système et des méthodes de collecte des données sur les pertes, ainsi que de débattre et envisager la mise en place de APHLIS+. En outre, des représentants de la FAO et de la Fondation Bill-et-Melinda Gates étaient également présents à la réunion pour le lancement officiel du projet, le 8 Septembre, ainsi que des délégations des institutions et des ONG du Ghana œuvrant dans le secteur de l’après récolte et du Bureau régional pour l’Afrique de la FAO. APHLIS+ est une initiative qui va durer 5 ans, ayant pour but de répandre, à plus grande échelle, le modèle actuel, et d’introduire, à la fois, de nouvelles variétés de cultures.

Dans les pays en développement, à défaut de données fiables sur les pertes, il y a peu d’indications concernant les impacts des pertes sur la productivité et le bien être des petits exploitants, ainsi que sur la sécurité alimentaire. Le système actuel APHLIS avait été lancé pour trouver des solutions à ce problème (dans le secteur des grains de céréales), mais, le nouveau modèle va essayer d’approfondir la question. Par le biais des données fiables, rendues accessibles aux décideurs politiques, il sera possible d’envisager des interventions visant à améliorer l’efficacité, le rendement et les revenus des agriculteurs, au niveau national et provincial, dans l’effort global de la lutte contre la pauvreté alimentaire.

M. Bruno Tran, de l’Institut des ressources naturelles, explique comment le projet pourra apporter des changements significatifs à la situation agricole :

“Le modèle original de APHLIS avait déjà fourni des estimations en termes de pertes de quantités concernant les cultures céréalières ; pourtant, APHLIS+ apportera des estimations additionnelles sur trois nouveaux types de cultures: les légumineuses, les racines et les tubercules, les bananes et les bananes plantains. Sa valeur ajoutée permettra également de fournir des données claires et accessibles sur la valeur économique et nutritionnelle des produits perdus, ainsi que de meilleurs outils interactifs en ligne pour avoir accès aux données en question. De plus, cela donnera évidemment accès au réseau des experts sur les pertes après récolte en Afrique, à plus large échelle. Nous sommes ravis de constater les nouveaux développements aboutis et nous souhaitons qu’ils soient reconnus en tant que normes du secteur concernant les estimations des pertes après récolte, dans un futur prochain. Entretemps, nous souhaitons envoyer nos remerciements les plus sincères, à la Fondation de Bill-et-Melinda Gates qui a permis d’atteindre ce résultat.”

Pour plus de détails (en anglais), prière de cliquer ici.