Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Discussion sur le Forum de la CdP sur le développement de politiques pour la réduction des pertes après récolte

11/04/2016

Dans les pays où les pertes après récolte s’avèrent élevées, et dans certains cas, elles ont été effectivement évaluées et mesurées, le développement de politiques favorables et de règlementations pour leur réduction devrait être appuyé. En effet les initiatives multipartenaires jouent un rôle clé dans le développement de la connaissance et des capacités. Comme membres de la CdP, nous voudrions recevoir vos points de vue sur les questions suivantes : quelles sont les principales forces motrices de ces processus ; comment ces types de processus fonctionnent ; et, sur la base de quelle évidence scientifique ils peuvent être construits.   

Cette nouvelle discussion en ligne dans le Forum de la CdP est conjointement modérée avec FANRPAN et a comme but de partager et échanger sur :

1)Les cadres de politiques et les règlementations existants, visant la réduction des pertes après récolte dans les chaines d’approvisionnement alimentaires, sont partagées (politiques, normes) aux niveaux national et régional ; et

2)les processus pour établir et améliorer ces cadres (ex. dialogue politique, stratégies de développement de politique) qui peuvent être utilisés comme orientations pour la réplication, et aussi comme références pour les acteurs impliqués aux niveaux national et régional.

Cette nouvelle discussion en ligne va durer trois mois (avril-juin), et les contributions sur les deux points ci-dessus peuvent être postées sur la page de ce forum par les membres de la CdP en chaque moment (N’hésitez pas à inclure les liens interactives vers toutes documentations pertinentes). Nous vous prions de  diffuser également cette information sur cette nouvelle  discussion et d’inviter les membres de vos réseaux à y participer. Nous comptons sur vous pour un débat animé et intéressant sur le forum ! Merci ! 

Photo ©FAO/ Ivo Balderi