Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION DES DÉCHETS ALIMENTAIRES

17/12/2019

Lors de sa 7ème réunion, le 12 décembre 2019, la Plate-forme de l'Union européenne (UE) contre les pertes et le gaspillage alimentaires a lancé son programme de recommandations pour accélérer les progrès de l'UE vers les objectifs mondiaux de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.

L'UE et ses États membres se sont engagés à atteindre les objectifs de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires adoptés par l'Assemblée générale des Nations unies dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Afin de soutenir la réalisation de la Cible 12.3 des Objectifs de développement durable (ODD) sur les pertes et le gaspillage alimentaires et de maximiser la contribution de tous les acteurs, la Commission a créé, en 2016, une plateforme multipartite dédiée à la prévention des pertes et du gaspillage alimentaires.

Sous la direction du sous-groupe de la Plate-forme de l’UE sur «l'action et la mise en œuvre», les recommandations sur les pertes et le gaspillage alimentaires ont été élaborées à l'issue d'un vaste processus de consultation impliquant tous ses membres. Conformément à l'approche intégrée et holistique nécessaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire sans compromettre la sécurité alimentaire, ces recommandations de la Plate-forme de l’UE traitent des actions requises à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement alimentaire (incluant la redistribution des aliments) et impliquant tous les acteurs clés des secteurs public et privé.