Report
Les eaux non conventionnelles pour le développement agricole dans les pays de l’Afrique du Nord. Vers le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage agricole
En se basant sur un des messages clés de La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA) 2020 - «Investir dans les sources d’eau non conventionnelles, notamment la réutilisation de l’eau ou le dessalement, est une stratégie de plus en plus importante face à la rareté de l’eau» - le bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour l’Afrique du Nord (FAO-SNE) et l’Union du Maghreb arabe (UMA) continuent à améliorer les connaissances et les compétences sur la réutilisation saine et durable des eaux non conventionnelles. Ils fournissent aux pays du Maghreb des informations et un savoir-faire afin d’appuyer des politiques et des orientations stratégiques résolument propices au déblocage du potentiel des eaux non conventionnelles pour le développement agricole dans la région. Dans ce contexte et dans le cadre de:
(i) Initiative régionale de la FAO sur la rareté de l’eau dans la région de l’Afrique du Nord et du Proche Orient.
(ii) Partenariat entre l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la FAO-SNE dans la région du Maghreb arabe avec un cadre de programmation FAO-UMA (2020-2023) pour contribuer à la sécurité alimentaire, la résilience aux effets du changement climatique et la lutte contre les maladies des plantes et animaux.
(iii) Projet sous-régional sur le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole dans la région du Maghreb (TCP/SNE/3701).
Un plan d’action a été élaboré pour la période 2019-2021 dont l’objectif principal est d’améliorer les connaissances et les informations sur la réutilisation sûre et durable des eaux usées traitées (EUT) et des eaux de drainage (ED) pour le développement agricole pour les pays du Maghreb arabe: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.