Passerelle sur l’aviculture et les produits avicoles

Aspects socioculturels et questions de genre

Pour de nombreuses familles dans les pays en développement, les volailles représentent plus qu'une source de revenus ou de nourriture. Elles peuvent également jouer des rôles sociaux et culturels. Par exemple, les oiseaux sont donnés en cadeaux, offerts en sacrifice aux ancêtres et aux divinités, ou consommés dans le cadre de célébrations traditionnelles – renforçant ainsi les liens sociaux. Dans certaines sociétés, les poules peuvent être utilisés pour prédire l'avenir alors que, pour les membres des collectivités rurales les plus anciens et les plus pauvres, le fait de posséder et de consommer des volailles leur confère un statut social.

Les combats de coqs demeurent un passe-temps masculin dans de nombreux pays comme l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, le Mexique et le Pérou. Les propriétaires de coqs de combat ont une relation très étroite avec leurs oiseaux et ils attachent beaucoup de valeur au statut que ces oiseaux leur procurent. Ces animaux peuvent être vendus à des prix très élevés.

Les volailles jouent également un rôle de premier plan dans la vie des femmes. Dans la plupart des sociétés rurales en Afrique, en Asie et en Amérique latine, les femmes sont responsables de la gestion quotidienne des volailles familiales. Notamment pour les raisons suivantes:

  • La production avicole de type familial nécessite peu d'investissement initial et permet de générer des recettes rapides et fréquentes. Ce modèle convient à la gestion du budget familial des femmes.
  • L’élevage avicole familial n’entre généralement pas en conflit avec les autres tâches ménagères des femmes.
  • Dans les régions où les convictions religieuses ou les normes sociales obligent les femmes à rester dans leurs maisons, concessions ou villages, l'aviculture constitue une activité génératrice de revenus idéale.

Les enfants aident souvent les femmes dans la gestion du troupeau familial. Les hommes construisent généralement les parcs de nuit, procurent des intrants et dans certaines régions ont la responsabilité de transporter les oiseaux et les œufs sur les marchés. Cette répartition des tâches pourrait cependant évoluer étant donné que la participation des femmes pourrait diminuer avec l'intensification de la production avicole.

Bien que les femmes soient souvent responsables de l’élevage des volailles, elles sont généralement confrontées à des défis plus importants que les hommes. Les femmes ont bien souvent un accès limité aux ressources (ainsi qu’à leur contrôle) telles que les terres, le crédit, le travail, la technologie et les services nécessaires pour être en mesure de tirer parti des opportunités de croissance. Dans de nombreuses situations, elles n’ont pas la pleine propriété des oiseaux, ou ne disposent pas d’un pouvoir de décision concernant les oiseaux ou les revenus de leurs ventes.