Peste des petits ruminants

Mesures à l’appui de l’éradication de la PPR

Comme l’énonce la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR, les mesures en faveur de l’éradication de la maladie comprennent la vaccination, l’amélioration de la biosécurité, l’identification des animaux, le contrôle des déplacements, les quarantaines et les abattages sanitaires. Ces divers outils sont susceptibles d’être appliqués à différents niveaux d’intensité à mesure que le pays se débarrasse du virus. 

SOUS-COMPOSANTE 3.1. Vaccination et autres mesures de prévention et de contrôle de la PPR
Les vaccins actuellement disponibles (formes vivantes atténuées du virus de la PPR) sont très efficaces et fournissent une protection de longue durée. Des vaccins thermostables contre la PPR devraient être mis sur le marché d’ici peu. Le Programme mondial d’éradication de la PPR soutiendra la mise en œuvre de normes de qualité relatives à la production et à la livraison des vaccins contre la maladie (pratiques optimales de stockage, d’expédition et de manutention). Certains pays ont entrepris de vacciner les animaux alors qu’ils n’ont pas mené à leur terme des enquêtes épidémiologiques complètes sur la PPR (stade 1). Des consultations se tiendront avec ces pays afin d’examiner leurs méthodes de vaccination et de s’assurer que les campagnes sont correctement planifiées et financées, avec la participation des communautés concernées. En fonction des résultats des activités d’évaluation et de surveillance, les campagnes de vaccination devraient être limitées dans le temps et avoir une couverture élevée (en visant un taux de 100 pour cent afin d’atteindre le niveau d’immunité nécessaire dans les troupeaux des zones à haut risque) aux fins de l’éradication de la PPR. L’objectif est d’éviter ou d’abandonner les campagnes annuelles à faible taux de couverture souvent signalées. Le protocole s’étale sur deux années consécutives, suivies par la vaccination des jeunes animaux (âgés de quatre mois à un an) durant encore un ou deux ans. Au total, au cours de la mise en œuvre du Programme, 1,5 milliard d’animaux seront vaccinés. Après chaque cycle de vaccination, les pays seront invités à réaliser une évaluation post-vaccination et à en communiquer les résultats au Secrétariat FAO-OIE. 

SOUS-COMPOSANTE 3.2. Démonstration du statut indemne de PPR
Environ 79 pays qui n’ont jamais été touchés par la PPR peuvent, s’ils le souhaitent, recevoir une assistance afin de préparer leur dossier en vue d’obtenir de l’OIE la reconnaissance officielle de leur statut indemne de PPR sur la base de leur historique. Les pays qui passent au stade 4, quant à eux, doivent avoir un système de surveillance capable de démontrer l’absence d’infection par le virus de la PPR et de produire les données nécessaires à la soumission de cette demande à l’OIE. 

SOUS-COMPOSANTE 3.3. Contrôle d’autres maladies des petits ruminants à l’appui de l’éradication de la PPR
La Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR préconise, dans un souci d’utilisation rationnelle des ressources, de combiner les stratégies de contrôle de la maladie avec les efforts de lutte contre d’autres maladies importantes des petits ruminants. Là où des données épidémiologiques adéquates sont disponibles, les pays recevront un appui à la formulation et à la mise en œuvre de plans de contrôle des maladies des petits ruminants qu’ils considèrent comme prioritaires. Combiner ou non la PPR avec d’autres maladies des petits ruminants dépendra de la disponibilité de ces données.