Peste des petits ruminants

Promotion d’un environnement favorable et renforcement des capacités vétérinaires

L’élaboration d’un cadre d’action logique et structuré, l’appui et la pleine participation des agriculteurs et des éleveurs, un cadre juridique adapté et des services vétérinaires renforcés sont essentiels à l’instauration d’un environnement propice à la mise en œuvre du Programme mondial d’éradication de la PPR.

SOUS-COMPOSANTE 1.1: Stratégie et plans techniques relatifs à la PPR
Les pays qui adhèrent à l’approche par étapes d’éradication de la peste des petits ruminants devront élaborer un plan stratégique national, complété par des plans techniques pertinents, à savoir: plan national d’évaluation (pour les pays qui arrivent au stade 1); plan national de contrôle (pour les pays qui arrivent au stade 2); et plan national d’éradication (pour les pays qui arrivent au stade 3). Ces plans seront intégrés à l’évaluation épidémiologique décrite à la Composante 2. Les Communautés économiques régionales (CER) recevront elles aussi un appui afin de concevoir des stratégies régionales adaptées à la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR.

SOUS-COMPOSANTE 1.2: Sensibilisation et engagement des parties prenantes
Il est essentiel de sensibiliser les divers intervenants de la chaîne de valeur des petits ruminants sur le dossier de la PPR afin qu’ils s’engagent de manière efficace dans le Programme. Les organisations de parties prenantes et leurs activités seront recensées à l’échelle nationale, et des stratégies et des supports de sensibilisation et de communication seront élaborés et diffusés. On encouragera les partenariats actifs entre les services vétérinaires et des organisations non gouvernementales (ONG), des entités du secteur privé et des organisations de la société civile. Une formation appropriée d’agents vétérinaires communautaires, qui opèrent sous la supervision de vétérinaires, sera promue là où c’est nécessaire.

SOUS-COMPOSANTE 1.3: Cadre juridique
Un cadre juridique approprié est la pierre angulaire qui confère aux autorités nationales et locales, en particulier aux services vétérinaires, l’autorité et les capacités requises en vue de la mise en œuvre des mesures d’éradication de la PPR. À cett
e fin, le Programme d’appui à la législation vétérinaire de l’OIE et l’unité juridique de la FAO aideront les pays à actualiser comme il convient leurs cadres juridiques. En concertation avec les CER, le Programme mondial d’éradication de la PPR facilitera l’organisation de séminaires régionaux en vue d’harmoniser les stratégies vétérinaires.

SOUS-COMPOSANTE 1.4: Renforcement des services vétérinaires
Dans les pays où une évaluation des performances des services vétérinaires a déjà été effectuée par l’OIE, les conclusions et les recommandations seront examinées par les autorités concernées et les décideurs dans le contexte du Programme mondial d’éradication de la PPR. Les pays dans lesquels l’évaluation des performances des services vétérinaires date de plus de cinq ans seront invités à demander une mission de suivi de l’évaluation ou une analyse des écarts de performances (si ce n’est pas déjà fait). Les rapports des missions d’évaluation des performances des services vétérinaires et d’analyse des écarts de ces performances seront analysés par les représentations régionales et sous-régionales de l’OIE, en coordination avec les CER concernées, afin de mieux définir les besoins.