Peste des petits ruminants

Appui aux systèmes de diagnostic et de surveillance

Le Programme mondial d’éradication de la PPR soutiendra les efforts visant à mieux comprendre la présence (ou éventuellement l’absence) de la maladie dans un pays ou une région, sa distribution entre les différents systèmes agricoles et enfin son incidence sur ces systèmes. Ces efforts reposeront sur une évaluation de la situation épidémiologique et sur la mise en place d’un système de surveillance fonctionnel. Le Programme permettra aux réseaux régionaux de laboratoires et d’épidémiologie d’assurer une meilleure coordination et d’échanger leurs informations. 

SOUS-COMPOSANTE 2.1. Évaluation de la situation épidémiologique
À l’échelon national, le statut relatif à la PPR sera mis à jour chaque année à l’aide de l’outil de suivi et d’évaluation de la PPR. Les pays formuleront un plan national d’évaluation et entreprendront des visites sur le terrain afin d’identifier les principaux points névralgiques et les voies de transmission de la maladie, en utilisant les principes de l’analyse des risques appliqués aux systèmes épidémiologiques et aux chaînes de valeur. Des évaluations seront réalisées à l’échelon régional, afin de permettre à certains pays de maintenir leur statut de pays indemne de PPR, le cas échéant. 

SOUS-COMPOSANTE 2.2. Renforcement des systèmes de surveillance et des capacités des laboratoires
Au lancement du Programme, la surveillance aura pour objet de fournir des informations utiles en vue d’élaborer la stratégie et de permettre l’éradication de la maladie. L’objectif est d’identifier les populations qui jouent un rôle critique dans le maintien du virus, puis d’élaborer des stratégies de vaccination appropriées. Le Programme assurera une série de stages de formation aux enquêtes sur les foyers, à l’épidémiologie participative et à la surveillance participative des maladies – y compris les approches syndromiques, l’épidémiologie et l’évaluation des risques. Dans le cadre de la lutte contre la PPR, il soutiendra aussi l’élaboration du Programme de formation de vétérinaires en épidémiologie de terrain, piloté par la FAO. Les capacités en matière de diagnostics et de tests en laboratoire, de diagnostic différentiel de la PPR et de caractérisation d’isolats de virus sur le terrain seront renforcées. Au niveau régional, on identifiera au moins neuf laboratoires directeurs régionaux qui recevront une assistance en vue de développer une expertise certifiée, de façon à garantir la qualité des tests diagnostiques et à soutenir les laboratoires nationaux. Des essais d’aptitude seront réalisés au niveau international ou régional. 

SOUS-COMPOSANTE 2.3. Réseaux régionaux d’épidémiologie et de laboratoires
Le Programme établira ou renforcera les réseaux régionaux d’épidémiologie et de laboratoires, et facilitera la désignation d’un laboratoire régional principal et d’un centre régional principal d’épidémiologie dans chacune des neuf régions ou sous-régions. Des réunions des réseaux régionaux faciliteront les échanges de personnel de ces laboratoires et de ces centres nationaux dans chaque région.