Peste des petits ruminants

Coordination et gestion

La réussite du Programme mondial d’éradication de la PPR repose sur des mécanismes de coordination efficaces aux plans mondial, régional et national. 

SOUS-COMPOSANTE 4.1. Niveau mondial
Au niveau mondial, le Secrétariat pour la PPR – placé sous l’autorité de la FAO et de l’OIE – est chargé de la supervision et des activités de facilitation, de recherche de consensus, de gestion et de mise en œuvre du Programme, ainsi que de son évaluation, de son amélioration, de son perfectionnement et de l’établissement des rapports connexes. Il travaillera en liaison étroite avec les organisations régionales, les laboratoires ou centres de référence et les institutions techniques et de recherche, et favorisera des partenariats élargis avec d’autres organisations concernées. Un comité consultatif pour la PPR a été établi afin de conseiller le Secrétariat sur la pertinence actuelle du Programme et ses réalisations. Un Réseau mondial de recherche et d’expertise sur la PPR été constitué afin de servir de cadre de consultations, de débats et de discussions scientifiques et techniques sur la PPR, ce qui encouragera l’innovation. 

SOUS-COMPOSANTE 4.2. Niveau régional
Le Secrétariat pour la PPR travaillera en partenariat avec des organisations continentales et régionales, telles que le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (BIRA-UA) et les Communautés économiques régionales (CER) africaines, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), l’organisation communautaire sous-régionale à visée économique (ECO) pour l’Asie centrale, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Association sud-asiatique de coopération régionale (ASACR), ainsi que d’autres organisations concernées et les bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux de la FAO et de l’OIE, afin de soutenir les efforts d’éradication de la PPR. Chaque région désignera un groupe consultatif régional afin de superviser la mise en œuvre des activités de contrôle de la PPR. Ce groupe sera constitué de trois chefs des services vétérinaires et de coordonnateurs du réseau régional d’épidémiologie et du réseau régional de laboratoires. Le Secrétariat pour la PPR, deux représentants des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO et de l’OIE et un représentant d’une organisation régionale et sous-régionale participeront en qualité d’observateurs.

SOUS-COMPOSANTE 4.3. Niveau national
Le Programme aidera les pays à établir, au sein du ministère responsable de l’élevage, un comité national pour la PPR chargé de faciliter les consultations et de promouvoir l’engagement des parties prenantes. Un coordonnateur national pour la PPR sera nommé par le ministère compétent afin de superviser la mise en œuvre du Programme. On encouragera la collaboration entre pays voisins en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une approche harmonisée par épizone transfrontière en vue de l’éradication de la PPR.