Peste des petits ruminants

Cadre du Programme

COMPOSANTE 1: Promotion d’un environnement favorable et renforcement des capacités vétérinaires
Un environnement propice à la mise en œuvre du Programme mondial d’éradication de la PPR requiert l’élaboration d’un cadre d’action logique et structuré, l’appui et la pleine participation des agriculteurs et des éleveurs, un cadre juridique adapté et des services vétérinaires renforcés. 

COMPOSANTE 2: Appui aux systèmes de diagnostic et de surveillance
Le Programme mondial d’éradication de la PPR soutiendra les efforts visant à mieux comprendre la présence (ou éventuellement l’absence) de la maladie dans un pays ou une région, sa distribution entre les différents systèmes agricoles et enfin son incidence sur ces systèmes. Ces efforts reposeront sur une évaluation de la situation épidémiologique et sur la mise en place d’un système de surveillance fonctionnel. Le Programme permettra aux réseaux régionaux de laboratoires et d’épidémiologie d’assurer une meilleure coordination et d’échanger leurs informations. 

COMPOSANTE 3: Mesures à l’appui de l’éradication de la PPR
Comme l’énonce la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR, les mesures en faveur de l’éradication de la maladie comprennent la vaccination, l’amélioration de la biosécurité, l’identification des animaux, le contrôle des déplacements, les quarantaines et les abattages sanitaires. Ces divers outils sont susceptibles d’être appliqués à différents niveaux d’intensité à mesure que le pays se débarrasse du virus. 

COMPOSANTE 4: Coordination et gestion
Afin d’assurer la réussite du Programme mondial d’éradication de la PPR, il faut des mécanismes de coordination efficaces sur les plans mondial, régional et national.