Peste des petits ruminants

Approche du Programme

Le Programme mondial d’éradication de la PPR est un processus multinational découpé en plusieurs phases, qui réduira les niveaux de risque épidémiologique et améliorera la prévention et la lutte contre la maladie. Il définit les quatre stades suivants: évaluation, contrôle, éradication et maintien du statut indemne de PPR.

Indépendamment du stade dans lequel se place un pays à l'origine, il recevra l'appui nécessaire au renforcement des capacités dont il a besoin pour les cinq éléments clés de la prévention et du contrôle de la PPR: système de diagnostic, système de surveillance, système de prévention et de contrôle, cadre juridique, et engagement des parties prenantes. La mise en place de ces cinq éléments permettra à n'importe quel pays de passer au stade suivant du contrôle et de l'éradication en toute confiance. 

L'outil de suivi et d'évaluation de la PPR, complémentaire à la Stratégie mondiale pour le contrôle et l'éradication de la maladie, mesure les activités et leurs incidences à chaque étape en exigeant des pays qu'ils fournissent des données épidémiologiques et des données factuelles fondées sur les activités, qu'il transforme ensuite en orientations et en jalons. 

En raison de la nature transfrontalière de la PPR, la Stratégie mondiale définit neuf régions et sous-régions et encourage la tenue régulière de réunions régionales de coordination et l'échange d'informations entre les parties prenantes. Le Programme mondial d'éradication de la PPR introduit également une approche par épizone qui rassemble des régions/secteurs à l'épidémiologie similaire en zones, pour lesquelles il convient de coordonner les efforts de contrôle et d'éradication de la maladie au-delà des frontières régionales.