Publications

Antimicrobiens: à utiliser avec prudence

©FAO/Luis Tato

10/11/2023

La résistance aux antimicrobiens représente aujourd’hui l’une des principales menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. Les micro-organismes résistants aux médicaments, notamment les bactéries, les virus, les champignons et les parasites, peuvent se transmettre d’un animal à un autre, d’une personne à une autre, d’un plante à une autre ou entre les populations animales, humaines et végétales par le biais de l’environnement.

Par conséquent, pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, il est essentiel de coordonner les interventions entre différents secteurs, dans le cadre de ce qu’on appelle l’approche «Une seule santé». Cette approche globale reconnaît que la santé animale, humaine, végétale et environnementale sont inextricablement liées et interdépendantes.

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens est une campagne mondiale visant à sensibiliser à la résistance aux antimicrobiens et à améliorer la compréhension du phénomène. Elle encourage les meilleures pratiques parmi les acteurs concernés par l’approche «Une seule santé», avec pour objectif de freiner l’émergence et la propagation d’agents pathogènes résistants aux médicaments. Adopter l’approche «Une seule santé» pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens permettra d’atteindre les objectifs de développement durable, de transformer les systèmes agroalimentaires, de sauver des millions de vies, de garantir l’efficacité des antimicrobiens pour les générations futures et de prévenir l’apparition de maladies résistantes aux médicaments.

La FAO, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), dont la collaboration est désignée sous l’appellation «Alliance quadripartite», s’emploient à sensibiliser à la nécessité d’une utilisation plus responsable des antimicrobiens.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les principales publications de la FAO suivantes:

Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021–2025: Soutenir l’innovation et la résilience dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture
Ce document présente le Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens pour 2021–2025, qui sert de feuille de route pour l’action dans ce domaine dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.

Guidance to facilitate monitoring and evaluation for antimicrobial resistance national action plans
Ce document a été élaboré comme un guide pour aider les pays dans la conception et la mise en œuvre de leurs plans nationaux d’action contre la résistance aux antimicrobiens. Il propose des orientations pour établir un plan de suivi et d’évaluation pour ces plans d’action.

Foodborne antimicrobial resistance – Compendium of Codex standards
Cette publication réunit trois textes du Codex, comprenant deux directives et un code de conduite, qui aideront les gouvernements à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie efficace pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire.

A One Health Priority Research Agenda for Antimicrobial Resistance
La résistance aux antimicrobiens se profile comme une menace majeure pour la santé mondiale. Cette publication, qui s’inscrit dans le cadre de l’approche «Une seule santé» menée sous l’égide de plusieurs organisations, constitue une démarche importante pour orienter la recherche. Elle est structurée autour de cinq piliers: la transmission, la surveillance intégrée, les interventions, la compréhension comportementale et les changements comportementaux, l’économie et les politiques.

Pour approfondir le sujet

Ressources complémentaires

Sites web 

Vidéos

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.

Contacts

FAO publications [email protected]