Publications

Le coton: tisser un avenir meilleur

©FAO/Asim Hafeez

29/09/2023

Le secteur cotonnier contribue grandement aux économies de nombreux pays à faible revenu. Il représente une source importante d’emplois et de moyens de subsistance. On estime que le coton fait vivre environ 32 millions de producteurs et qu’il profite à plus de 100 millions de familles dans quelque 80 pays des 5 continents.

La Journée mondiale du coton (7 octobre) est l’occasion de mettre en lumière le rôle vital que joue le coton dans le développement économique, le commerce international et la réduction de la pauvreté.

En prévision de la célébration de cette Journée mondiale et pour en savoir plus sur l’importance de ce produit de base, voici une sélection de publications de la FAO.

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023–2032. Chapitre 10: coton
Ce chapitre décrit l’évolution des marchés et les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux du coton sur la période 2023-2032. Ces projections englobent les évolutions prévues en termes de consommation, de production, d’échanges et de prix pour le coton. Ce chapitre s’achève par un examen des principaux risques et incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux du coton au cours de la prochaine décennie. Consultez le rapport complet ici.

Gender dimension in the Cotton Sector: characterising the role of women
Le coton est une source importante de moyens de subsistance pour des millions de petits exploitants agricoles dans le monde entier, et les femmes contribuent de manière significative à la production de coton. Pourtant, elles sont confrontées à des obstacles disproportionnés tout le long de la chaîne de valeur. Cette fiche d’information appelle à définir des politiques et des programmes sensibles au genre de manière à garantir que les avantages et les revenus générés tout au long de la chaîne de valeur sont répartis équitablement entre les femmes et les hommes. 

Les pays du Coton-4 (C-4) dans le cadre du marché mondial du coton: Situation et perspectives à court et moyen termes
Ce document analyse le marché du coton dans les pays du Coton-4 (ou C-4), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali. Il dresse un bilan de la situation actuelle, étudie les perspectives de développement du secteur à moyen terme et envisage la voie à suivre.  

Tendances et perspectives récentes du marché mondial du coton et évolution des politiques
Ce rapport présente les grandes tendances qui façonnent le marché du coton, y compris les rapports entre les fibres artificielles et les fibres de coton, et la mesure dans laquelle ceux-ci peuvent être altérés par la technologie. Il a pour objectif d’éclairer et de soutenir les processus d’élaboration des politiques et des stratégies d’investissement visant à rendre le secteur du coton plus efficace, plus inclusif, plus résilient et plus durable.

Azerbaijan: Cotton sector review
À partir de visites sur le terrain, d’entretiens et de réunions avec les acteurs des secteurs public et privé, cette étude identifie les défis et les possibilités d’investissement dans le secteur du coton en Azerbaïdjan, tout en mettant l’accent sur les principales questions agronomiques, économiques et sociales.

 

Lectures complémentaires

 

À paraître

  • Eliminating child labour and forced labour in cotton-growing communities
    • the case of Burkina Faso
    • the case of Mali

 

Ressource complémentaire

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.

Contacts

FAO publications [email protected]