Publications

La pomme de terre: si commune et méconnue à la fois

©FAO

11/03/2024

Denrée alimentaire de base pour la population mondiale, la pomme de terre est riche en glucides, ce qui en fait une bonne source d’énergie. Elle est en outre riche en nutriments comme la vitamine B, la vitamine C, le potassium, le phosphore et le magnésium. La pomme de terre est vitale pour le système alimentaire mondial et elle joue un rôle essentiel en consolidant la sécurité alimentaire mondiale et en faisant reculer la pauvreté.

La production durable de la pomme de terre contribue aux quatre piliers de la sécurité alimentaire: disponibilité, accès, utilisation et stabilité. Compte tenu de sa grande diversité génétique, de son mode de culture et de la demande actuelle, les travaux de recherche sur la pomme de terre et l’innovation peuvent contribuer à des systèmes agroalimentaires résilients et à atteindre l’objectif Faim zéro et les objectifs de développement durable.

L’année internationale de la pomme de terre en 2008 a permis de célébrer l’un des aliments les plus consommés et les plus appréciés à travers le monde. En décembre 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la proposition faite par le Pérou d’instituer la Journée internationale de la pomme de terre, le 30 mai de chaque année.

À l’approche de cette célébration et alors qu’une campagne mondiale de sensibilisation et de mobilisation vient tout juste d’être lancée, nous vous proposons une sélection de publications de la FAO sur la pomme de terre afin d’en savoir plus sur cet aliment de base prisé dans le monde entier.

Guide de la Journée internationale de la pomme de terre 2024
Ce guide présente un bref historique de la pomme de terre, depuis ses origines dans les montagnes des Andes jusqu’à son statut actuel en tant que pilier de l’alimentation mondiale. Il souligne l’impact significatif que ce tubercule peut avoir tant sur les individus que sur les systèmes agricoles. Il constitue un appel à l’action destiné aux gouvernements, à la société civile, aux organisations non gouvernementales ainsi qu’aux parents et aux éducateurs, les encourageant à approfondir leur connaissance de la pomme de terre et de son rôle vital dans nos vies. 

World Food and Agriculture – Statistical Yearbook 2023 
Cette publication propose une synthèse des principaux facteurs en jeu dans le paysage alimentaire et agricole mondial. L’Asie est la première région productrice de pommes de terre du monde, représentant 54 pour cent du total de la production mondiale.

Access to markets for small actors in the roots and tubers sector. Tailored financial services and climate risk management tools to link small farmers to markets 
Ce rapport note que, malgré des résultats positifs en matière de débouchés commerciaux et d’intensification de la production de racines et de tubercules, il est nécessaire de débloquer l’accès au crédit et de fournir aux petits producteurs des outils de gestion des risques climatiques afin de faire face à la variabilité climatique et à ses conséquences sur la production et les prix.

Accelerated vocational training in agriculture curriculum of module on field crop production: potato
Ce cursus vise à former les jeunes et à les initier aux différents aspects liés à la production de la pomme de terre. Il est destiné à l’éducation et à la formation technique et professionnelle des jeunes âgés de 14 à 25 ans.

Strategic analysis and intervention plan for potatoes and potato products in the Agro-Commodities Procurement Zone of the pilot Integrated Agro-Industrial Park in Central-Eastern Oromia, Ethiopia
Ce plan vise à soutenir la transformation structurelle de l’économie éthiopienne en créant un environnement propice aux investissements dans l’agro-industrie et les secteurs connexes tels que le sous-secteur de la pomme de terre, et se concentre sur les semences et les produits agrochimiques comme principaux domaines d’intervention. 

Fair prices for Irish potatoes in Rwanda – A new price-setting mechanism
Le Rwanda compte environ 300 000 petits agriculteurs de pommes de terre irlandaises et figure parmi les dix premiers producteurs de ces tubercules en Afrique. Ayant constaté la désuétude du mécanisme de fixation des prix utilisé pour établir le prix de référence à la ferme, le Ministère de l'agriculture rwandais a sollicité une analyse politique dans le cadre du Programme MAFAP de la FAO, afin de recommander une nouvelle formule de prix qui reflète mieux les coûts et la chaîne de valeur. Les résultats de cette étude ont conduit à une réforme visant à garantir des prix équitables pour les agriculteurs de pommes de terre irlandaises.

Lectures complémentaires

Autres ressources


    Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies. 

    Contacts

    FAO publications [email protected]