Publications

Transformer les systèmes d’élevage pour accroître l’efficience, l’inclusivité et la résilience

©FAO/Alessandra Benedetti

20/09/2023

Accroître la productivité de tous les systèmes d’élevage en adoptant de nouvelles pratiques plus efficaces pour l’alimentation, l’amélioration génétique et l’élevage est essentiel à la mise en place de systèmes agroalimentaires qui ne laissent personne de côté.

En septembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé la toute première Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité, qui vise à apporter des «améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie». Cette conférence a été l’occasion d’engager un dialogue sur les innovations et les pistes à explorer pour produire efficacement des aliments d’origine animale plus nutritifs, plus sûrs et plus accessibles tout en réduisant leur empreinte écologique, ainsi que pour contribuer à la mise en place de systèmes d’élevage locaux dynamiques et diversifiés qui soient davantage résilients face aux chocs et aux perturbations.

Les publications mentionnées ci-après traitent des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie inscrites au programme de la conférence.

Nous vous invitons à consulter les publications répertoriées dans le dernier catalogue de la FAO (en anglais) pour en apprendre plus.

Améliorations en matière de production

Good practices for the feed sector – Implementing the Codex Alimentarius Code of Practice on Good Animal Feeding
Le Code d’usages pour une bonne alimentation animale du Codex Alimentarius est un outil essentiel au développement du commerce international d’aliments pour animaux et de produits d’origine animale. Le manuel sur les bonnes pratiques contient des orientations applicables à la gestion d’usines d’aliments pour l’élevage, à la production d’aliments pour animaux sur l’exploitation (y compris par mélange) et à l’industrie de l’alimentation d’élevage dans son ensemble. Il est également destiné aux autorités nationales compétentes, en particulier celles qui sont chargées d’inspecter les aliments.

Africa Sustainable Livestock 2050: Livestock and viral emerging infectious diseases
La fréquence avec laquelle les animaux d’élevage entrent en contact avec des animaux sauvages avant que des humains n’interagissent avec eux crée un risque important que la transmission de virus de l’animal sauvage à l’humain, par l’intermédiaire du bétail, fasse émerger des maladies. Cette publication examine les connaissances disponibles sur le risque que les mammifères d’élevage contractent des infections transmissibles à l’humain et contribuent donc à la propagation de virus au sein d’une même espèce et entre des espèces différentes. 

Animal nutrition strategies and options to reduce the use of antimicrobials in animal production
La résistance aux antimicrobiens est une menace grandissante pour le monde entier. Diverses politiques et campagnes de responsabilisation ont été mises en œuvre pour qu’il soit fait un usage raisonnable des antimicrobiens dans le traitement des humains, des animaux et des plantes. Afin de prévenir l’apparition de maladies et d’utiliser moins d’antimicrobiens, les producteurs prennent des mesures notamment relatives à la biosécurité, à la génétique, aux soins, à la gestion des exploitations agricoles, au bien-être des animaux et à la nutrition. Les connaissances ainsi accumulées ont servi à déterminer les meilleures pratiques en matière d’alimentation animale, qui pourraient permettre d’adopter des stratégies de réduction des besoins en antimicrobiens et de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Livestock and Agroecology – How they can support the transition towards sustainable food and agriculture
Cette note présente les avantages offerts et les difficultés posées par l’élevage en tant que moyen d’assurer la transition agroécologique dans quatre domaines principaux, définis selon diverses composantes de l’agroécologie: améliorer les moyens d’existence et créer de la valeur ajoutée; préserver et utiliser la diversité; recycler pour plus d’efficacité; et s’adapter aux changements climatiques tout en atténuant leurs effets. Il y est recommandé de pratiquer et d’adopter l’agroécologie à plus grande échelle pour mieux intégrer l’élevage aux efforts internationaux en matière de transition vers des systèmes alimentaires et agricoles durables.

Good beekeeping practices for sustainable apiculture
Les abeilles sont essentielles au maintien de la biodiversité en ceci qu’elles assurent la survie de nombreuses plantes, améliorent la régénération des forêts, fournissent des solutions de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques et renforcent la qualité et la quantité des produits issus de l’agriculture. L’apiculture désigne toutes les activités relatives à la gestion pratique des espèces d’abeilles vivant en colonies. Ce guide vise à fournir des informations et des suggestions utiles à la gestion durable des abeilles dans le monde, lesquelles peuvent ensuite servir à concevoir et à mettre en œuvre des projets.

Development of integrated multipurpose animal recording systems
Identifier et enregistrer les animaux est utile à de nombreuses fins dans le secteur de l’élevage d’un pays. Aucun programme d’amélioration génétique ne peut être établi et mis en œuvre sans prendre ces mesures, qui améliorent également la traçabilité des animaux et le contrôle des maladies, en plus de prévenir le vol d’animaux d’élevage. Les orientations relatives à la mise en place de systèmes intégrés et polyvalents pour tenir un registre des animaux ont été élaborées dans l’objectif non seulement d’aider les pays à concevoir et à utiliser de tels systèmes, mais aussi à en assurer l’opérabilité à long terme.

Stratégies d’amélioration génétique pour la gestion durable des ressources zoogénétiques
L’amélioration génétique est une composante essentielle de la gestion des ressources zoogénétiques et peut contribuer d’une manière importante à la sécurité alimentaire et au développement rural. Cependant, la majorité des pays en développement n’ont pas réussi à maintenir des programmes d’amélioration génétique d’espèces. L’objectif de ces directives est d’aider les pays à planifier et à élaborer des programmes performants d’amélioration génétique et à maximiser les chances de voir ces programmes perdurer.

Améliorations en matière de nutrition

Contribution of terrestrial animal source food to healthy diets for improved nutrition and health outcomes – An evidence and policy overview on the state of knowledge and gaps
Les animaux d’élevage sont adaptés à de nombreux environnements, y compris ceux qui ne conviennent pas à la production de produits agricoles. Dans le monde, les moyens d’existence de plus d’un milliard de personnes dépendent des chaînes de valeur de l’élevage, secteur dans lequel on compte une large proportion de petits exploitants agricoles et d’éleveurs pastoraux. La publication de la FAO donne une vue d’ensemble du rôle joué par les aliments issus d’animaux terrestres dans la mise en place d’une alimentation saine pour améliorer la nutrition et la santé des personnes tout au long de leur vie.

Améliorations en matière d’environnement

Global assessment of soil carbon in grasslands – From current stock estimates to sequestration potential
La fixation du carbone dans les sols contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Renforcer la santé et la fertilité des sols permet à ces derniers de jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, la neutralité en matière de dégradation des terres et la diminution de la faim dans le monde. Cette publication de la FAO, qui rend compte de la situation du sol des prairies dans des zones délimitées, pourra servir de base à de prochains travaux visant à étudier les conséquences de l’élevage sur le carbone du sol à l’échelle des exploitations, des régions et des pays. 

Methane emissions in livestock and rice systems – Sources, quantification, mitigation and metrics
Il est essentiel de lutter contre les émissions de méthane en provenance des systèmes d’élevage et de riziculture pour développer l’agriculture durable et atténuer les effets du changement climatique. Ce rapport traite du méthane émis par le secteur agricole et de son impact sur les niveaux de gaz à effet de serre dans le monde. En plus des sources et des puits de méthane, des méthodes de quantification et des stratégies d’atténuation ont été analysées de façon à mettre en avant les axes d’intervention et les défis en matière de réduction des émissions de méthane dues à l’élevage et à la riziculture.

Innovations in cryoconservation of animal genetic resources – Practical guide
La cryoconservation des ressources zoogénétiques dans des banques de gènes est l’un des moyens les plus efficaces à la disposition des gouvernements et d’autres parties prenantes pour gérer la diversité génétique. Ce guide récapitule les types de substances biologiques qu’il est possible de conserver dans des banques de gènes, présente les dernières avancées relatives aux substances communément utilisées (tels que le sperme et les embryons) et illustre les avantages offerts par la cryoconservation de nouvelles substances (telles que des cellules germinales primordiales et du tissu gonadique).

Livestock solutions for climate change
L’élevage est un élément clé de la lutte contre le changement climatique sur le terrain dans le secteur agricole. Quatre-vingt-douze pays développés ont intégré l’élevage à leur contribution déterminée au niveau national. Cependant, la croissance rapide de l’élevage nécessite d’en faire plus. Les produits de l’élevage représentent 34 pour cent des apports en protéines de la population humaine mondiale, ce qui ne donne qu’un aperçu de leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Cette publication de la FAO fournit une vue d’ensemble claire du rôle que l’élevage peut jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Améliorations en matière de conditions de vie

A framework for gender-responsive livestock development – Contributing to a world free from hunger, malnutrition, poverty and inequality
La manière dont l’élevage sert de moyen d’existence dépend notamment des relations entre les genres. Si elles représentent la majorité des éleveurs pauvres dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les femmes sont moins nombreuses dans le secteur des entreprises de production à grande échelle et des autres activités génératrices de revenus relatives à l’élevage. Ce cadre facilite l’élaboration de plans d’action et de documents d’orientation pour faire avancer l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes par l’intermédiaire du développement de l’élevage.

Pastoralism – Making variability work 
Le propre des systèmes pastoraux est de s’adapter à la nature, et donc à la variabilité. Ce document établit d’abord que le pastoralisme incarne l’élevage au rythme de la nature, puisque les systèmes pastoraux tirent parti de la variabilité de leurs entrants (l’environnement), selon laquelle leurs propres mécanismes de fonctionnement varient (les déplacements, les espèces animales et la main-d’œuvre pouvant être modifiés) de manière à minimiser la variabilité des extrants (à savoir la production et la santé animales, la sécurité alimentaire des ménages, etc.). 

 

Autres publications conseillées

 

Ressources supplémentaires

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.

Contacts

FAO publications [email protected]