Publications

Le «WikiProject United Nations» et la FAO

Rendre le savoir spécialisé libre d'accès et largement réutilisable : un projet qui prend corps grâce à une alliance avec Wikipédia
Si le rôle primordial de la FAO est de «collecter, analyser, interpréter et diffuser des informations relatives à la nutrition, à l’alimentation et à l’agriculture», Wikipédia aspire, pour sa part, à donner «à chaque personne sur cette planète… un libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines».  
Si vous avez saisi des ressemblances, vous avez bien raison. Et c’est pourquoi la FAO se fait fort de partager et de diffuser son savoir par l’entremise de Wikipédia, dans le cadre d'un projet comprenant d’autres agences des Nations Unies. 
Lancée par l'UNESCO en 2015, l'initiative vise à supplémenter les articles Wikipédia liés aux domaines de compétence de l’ONU, à y partager contenus et données, et à faciliter la coopération entre agences onusiennes, organisations intergouvernementales et la communauté « wikimédienne».
La FAO collabore avec Wikipédia depuis 2019, avec le soutien de Wikimedia UK et Wikimedia Suède. En juin 2024, on compte plus de 80 articles Wikipédia, consultés plus de 4 millions de fois par mois, intégrant le contenu ouvert de la FAO relatif, entre autres, à la sécurité alimentaire, aux forêts, à la pêche et aux ressources phytogénétiques. Des graphiques extraits des publications de la FAO enrichissent des articles consultés plus de 8 millions de fois par mois.  
Cette collaboration se nourrit de la participation de la FAO à Wikimania, l'événement annuel réunissant la communauté Wikimédia et Wikipédia du monde entier. C’est ainsi qu’a pris naissance un dialogue régulier, renforcé par le recrutement d’un « Wikimédien en résidence » en 2023.