Projet Quinoa Felix: Des fonctionnaires de la FAO visitent le site d’Herculanum, en Italie

Dans le cadre des efforts visant à  promouvoir le quinoa et l’amarante en Italie, le projet Quinoa Felix vise à initier les agriculteurs italiens à la culture de certaines variétés de quinoa, tout en encourageant les différentes parties prenantes à se lancer dans la production de dérivés de cette plante.

Quinoa Felix est financé  par le PSR 2007-2013 (Plan de développement rural pour la Campanie) au titre de la Mesure 124: «Coopération pour le développement de nouveaux produits, processus et technologies dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture et dans le secteur forestier». Le projet est géré par l’Institut pour les systèmes agricoles et forestiers dans la région méditerranéenne (ISAFoM), basé à Herculanum (Italie). L’ISAFoM fait partie d’un réseau d’instituts scientifiques du CNR (Conseil national italien pour la recherche).

Le quinoa a été sélectionné pour ce projet en raison de ses hautes vertus nutritionnelles, et comme substitut potentiel des céréales classiques dans le régime alimentaire des personnes atteintes de la maladie cœliaque, car la graine de quinoa ne contient pas de gluten.

En outre, la résistance démontrée du quinoa à la sécheresse et à la salinité de l’eau en font une culture idéale à tester dans la région méditerranéenne. Des recherches conduites par la même équipe dans le cadre du projet Swup-Med (Utilisation durable des ressources en eau pour garantir la sécurité alimentaire dans les régions arides de la Méditerranée) avaient auparavant démontré que le quinoa pouvait être cultivé dans les milieux arides et salins des agroécosystèmes méditerranéens. Le Projet Swup-Med était financé par le septième Programme-cadre de l’UE, qui avait pour partenaire bénéficiaire l’ISAFoM.

L’adaptabilité du quinoa à des conditions climatiques extrêmes et variées en fait aussi une culture très résistante au changement climatique. Le choix du quinoa est conforme à la directive de l’UE en faveur de l’agriculture durable.

Les principaux objectifs du projet Quinoa Felix sont les suivants: 

  • vérifier l’adaptabilité des variétés de quinoa et la sélection des variétés les plus appropriées, dans la région choisie, à savoir la Campanie dans le sud de l’Italie;
  • évaluer les caractéristiques nutritionnelles, chimiques et fonctionnelles du quinoa;
  • mettre en place un soutien technologique pour l’ensemble du cycle de production;
  • ajuster la production et l’utilisation des produits à base de quinoa;
  • entreprendre une étude de marché sur les produits dérivés du quinoa.

En juillet 2013, deux fonctionnaires de la FAO se sont rendus sur le site pour constater l’état d’avancement du projet et discuter des problèmes rencontrés et des résultats obtenus dans le cadre de l’expérimentation de la culture dans la région méditerranéenne. La FAO collabore avec l’ISAFoM à  la création d’une séquence vidéo qui sera diffusée prochainement.

Durant la mission, les fonctionnaires ont constaté que pour développer la culture du quinoa en Europe, il était indispensable d’adapter les machines et les équipements actuellement utilisés dans la production de céréales, car les graines de quinoa sont particulièrement petites. En outre, les recherches devront être poursuivies pour élaborer un plan d’action contre la végétation adventice locale.

Comme la production de produits alimentaires dérivés du quinoa a d’importantes conséquences sur la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire, les membres de la mission ont également dégusté des produits à base de quinoa – pains et biscuits notamment. A la fin de la mission, le Casale del Principato srl (boulangerie locale) a présenté les procédés adoptés pour la fabrication de produits de boulangerie de qualité supérieure contenant une quantité significative (20-80%) de farine de quinoa, conformes aux souhaits des consommateurs.

La mission renforce les relations entre la FAO et le CNR et ouvre la voie à une collaboration et à des échanges de connaissances futurs sur l’introduction du quinoa dans les environnements à climat méditerranéen soumis à de multiples stress abiotiques.

Pour voir l’état d’avancement du projet, consulter la galerie photos