Groupes de variétés par zones d’adaptation écologique

 

Selon leur adaptation écologique, les quinoas peuvent être divisés en cinq groupes principaux:

Quinoas des vallées arides (Junín) et des vallées humides (Cajamarca)

Les quinoas des vallées se distinguent entre ceux des cultures irriguées dans les vallées inter-andines, comme à Urubamba (Pérou) et à Cochabamba (Bolivie), et ceux qui poussent dans des conditions pluviales, comme à Huaraz, dans la vallée de Mantaro, Ayacucho et Abancay (Pérou). Les premiers peuvent atteindre une hauteur de trois mètres.

Il existe en outre l’impact de plus fortes précipitations au nord du Pérou, qui s’étend à l’Equateur et au sud de la Colombie. Dans la zone de Nariño (Colombie) et au nord de l’Équateur, on trouve un écotype de grande taille avec de nombreux rameaux, des feuilles vert clair et des grains sucrés très blancs, qui ont donné naissance à la variété Nariño qui est actuellement cultivée au Pérou.

Quinoas de l’Altiplano (blancs autour du Lac Titicaca et colorés dans la zone agro-écologique de Suni)

Les quinoas de l’Altiplano sont également cultivés dans des conditions variables: de faibles précipitations et des conditions de température favorables, comme aux abords du Lac Titicaca, et dans les zones lacustres et les gorges à proximité des rivières où poussent les variétés Kcancolla, Blanca de Juli et Tahuaco. Ceux qui s’adaptent aux hauts plateaux à 3 900 m d’altitude sont le Cheweca, le Ccoitu, le Wariponcho, le Chullpi et le Witulla, qui ont des panicules colorées et qui sont en mesure de résister aux faibles températures.

Quinoas des déserts de sel (sud de la Bolivie)

Le groupe des quinoas des déserts de sel en Bolivie méridionale résistent à des conditions xérophytiques extrêmes. Ils réussissent à se développer en exploitant l’humidité des trous pratiqués pour les semis. La culture du quinoa dans cette région s’effectue selon un système très particulier de production où la terre est laissée au repos de 4 à 8 ans après la récolte. Ces derniers temps, cette période a été raccourcie, ce qui a eu des répercussions négatives sur la fertilité des sols.

Quinoas du niveau de la mer (Chili)

Les quinoas du niveau de la mer sont les mieux adaptés aux conditions humides avec des températures plus régulières. Ils poussent généralement à des latitudes au sud du 30° parallèle S (Concepción et Valdivia, Chili).

Quinoas de la zone agro-écologique Yunga et des subtropiques (Bolivie)

Enfin, il existe un tout petit groupe de quinoas qui s’est adapté aux conditions de la zone agro-écologique de Yunga en Bolivie, à des altitudes comprises entre 1 500 et 2 000 m, et qui comporte une tige orangée caractéristique une fois à maturité, à l’instar du périgone. Leur adaptation aux climats subtropicaux leur permet de tolérer les plus fortes précipitations et la chaleur. Il existe une seule collection en Bolivie et des spécimens de ce groupe ont poussé avec succès à K'ayra (Cuzco) à 3 300 m d’altitude, avec une longue période de végétation de plus de 200 jours.