Réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts REDD+

La Guinée Équatoriale réaffirme sa lutte contre le changement climatique en promouvant le développement vert

08/02/2019

La Guinée Équatoriale a présenté aujourd'hui les réalisations importantes obtenues dans le cadre de ses engagements internationaux en matière de climat et de forêts. Les autorités, les institutions et les représentants de la société civile ont participé à un acte institutionnel qui a permis de mettre en évidence les efforts communs reconnus de tous et qui a servis de tremplin afin de présenter trois nouveaux projets.

La Guinée Équatoriale aspire au développement vert, dans lequel le climat et les forêts sont des éléments clés. Les forêts de la Guinée Équatoriale, qui occupent la majorité du territoire national, constituent un trésor vert potentiellement inépuisable, qui peut contribuer à une économie verte et diversifiée, ainsi qu’à la lutte globale contre le changement climatique.

Au cours de l'acte, Mr. Nicolas HOUNTONDJI AKAPO, Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, des Forêts et de l'Environnement, a souligné le rôle important des forêts: “En tant que pays forestier et désireux de promouvoir une meilleure gestion des forêts, la Guinée Équatoriale, est particulièrement engagée à l'effort mondial de lutte contre le changement climatique. Grâce aux études, stratégies et plans élaborés, nous avons une grande opportunité de contribuer au développement du pays conforme au programme majeur nª12 du PNDES horizon 2020 qui vise à faire de la Guinée Équatoriale, un modèle écologique”.

La représentante de la FAO, Mme Fátima ESPINAL MERCEDES, a souligné l’importance de la collaboration de l’ensemble des secteurs et agents sociaux, et a invité tous les partenaires présents à prendre part de la grande alliance pour l’environnement et les forêts dont la mise en place, implique une étape ponctuelle  mais importante : “Apprendre à aimer la forêt”;

Avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), d’importants produits ont été obtenus pour la réduction des émissions résultantes de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) en Guinée Equatoriale. Il s’agit notamment de 1) l’étude des causes de la déforestation et de la dégradation des forêts 2004-2014; de 2) l'analyse historique de la déforestation et de la dégradation des forêts 2004-2014; et, de 3) la stratégie nationale REDD+. Ces trois documents, qui ont été présentés publiquement au cours de la célébration d'aujourd'hui, fournissent des informations sur les forêts et des actions stratégiques pour les préserver au profit des générations présentes et futures. La rencontre a également rendu compte de la récente validation participative du plan national d'investissement REDD+, qui guidera les efforts visant à valoriser et préserver les forêts, mobilisera et coordonnera les sources possibles de financement REDD+ dans un cadre unique.

Grâce aux résultats du projet CAFI, la Guinée Équatoriale a réussi à mobiliser d'autres ressources liées au climat et à l'environnement, notamment le Fond vert pour le climat (FVC/GCF) et le Fond pour l'environnement mondial (FEM/GEF). Les trois projets lancés sont :

  •  «Soutien préparatoire à la participation effective de la Guinée Équatoriale au Fond vert pour le climat (FVC)»
  • «Soutien préparatoire à l'autorité nationale désignée (AND) de la Guinée Équatoriale dans les phases initiales de la REDD+»
  • Formulation du projet FEM/GEF. ”Promotion de la gestion des forêts communautaires pour atténuer le changement climatique et soutenir les moyens de subsistance en Guinée Équatoriale”

Ces projets ont pour objectif de contribuer de manière positive à un développement vert qui diminue le niveau d'émissions et d'améliorer le bien-être de la population.

Ces initiatives contribueront également au renforcement de la sécurité alimentaire du pays, au respect des engagements souscrits par la Guinée Équatoriale dans le cadre de l'Accord de Paris de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CMUNCC) et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODS).

 

 

Click for more