Réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts REDD+

Webinaire "Données forestières et transparence: ‘Zoomez’ sur l’expérience de la République démocratique du Congo"

15/09/2020

 

Date: Mercredi 23 septembre 2020

Heure: 14:30 - 15:30 CEST

Inscrivez-vous  ici

Langues: français et anglais

 

En République démocratique du Congo, comme dans de nombreux autres pays d’Afrique, la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts est une priorité stratégique nationale majeure. Auparavant, la République démocratique du Congo avait une capacité technique limitée de production et d’utilisation des données nécessaires au suivi du couvert forestier et des changements. Depuis, le pays a mis en place un système national de surveillance des forêts (SNSF) afin de promouvoir des pratiques de gestion durable des forêts et prendre des décisions politiques éclairées afin de réduire la perte des forêts. Le webinaire de la FAO elearning Academy “Données forestières et transparence: ‘Zoom in’ sur l’expérience de la République démocratique du Congo” présentera l’expérience du pays dans sa mise en place du SNSF et explorera les différentes façons dont il a été amélioré et largement utilisé, comme base des systèmes de suivi de la terre par satellite, dans d’autres pays de la région et dans le monde.

Ce webinaire technique international fait partie des séries organisées par la FAO eLearning Academy, l’Agreenium (l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France) et le CESAP (Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique). Ces webinaires sont une opportunité pour nous tous de partager les expériences et enseignements tirés, discuter des défis, et proposer des solutions et modèles innovateurs. Ils visent à offrir une vue globale et complète des tendances actuelles dans des domaines thématiques liés aux défis mondiaux, en combinant la recherche pour le développement et les perspectives d’innovation.

Ce webinaire aura une interprétation simultanée en français et en anglais.

 

OBJECTIFS

  • Donner un aperçu général des activités en cours dans la région africaine sur la surveillance des forêts et l’action climatique;
  • Présenter le projet «Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)» et son soutien aux objectifs de l’Accord de Paris; et
  • Présenter les activités en cours en République démocratique du Congo en matière de transparence dans le secteur forestier.

 

INTERVENANTS

Ce webinaire technique sera animé par M. Rémi d’Annunzio (FAO), Mme Rocío Cóndor-Golec (FAO), M. Benjamin Toirambe Bamoninga (Ministère de l’environnement et du développement durable, République démocratique du Congo), M. Julian Fox (FAO) et moderé par Mme Emily Donegan (FAO) et par Mme Cristina Petracchi, responsable de la FAO eLearning Academy.

 

Click for more