REDD+减少毁林和森林退化所致排放

Le Fonds vert pour le climat approuve le projet de la FAO visant à lutter contre la déforestation et à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en République du Congo

25/03/2021

Projet PREFOREST de 46,5 millions de dollars pour lutter contre la déforestation et réduire les émissions de gaz à effet de serre

 Brazzaville -Le Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé un projet de $US 46,5 millions pour soutenir la réduction des émissions de carbone et générer des co-avantages d’adaptation pour les petits exploitants agricoles dans les points chauds de déforestation de la République du Congo.

Durant une période de 20ans, le projet PREFOREST devrait atténuer 16,7 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre et établir l’équivalent d’environ 14 500 terrains de football de systèmes agroforesterie. Le projet améliorera les moyens de subsistance de plus de 40 000 petits exploitants agricoles vulnérables, dont un tiers de femmes, grâce à la restauration de terres dégradées et à la mise en place de systèmes forestiers et agroforestiers durables. Plus de 16 pour cent de la population du pays devrait bénéficier indirectement du projet.

Il s’agit d’un projet révolutionnaire pour le pays : c’est la première proposition complète du FVC à être approuvée au Congo et le premier projet agroforestier du FVC à être approuvé dans le bassin du Congo. Il s’agit également de la première collaboration entre le FVC et l’Initiative des Forêts d’Afrique centrale (CAFI), et aussi du premier projet du FVC mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à recevoir un cofinancement du Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

La FAO mettra en œuvre le projet sur une période de 8 ans en collaboration avec le Gouvernement congolais par l’intermédiaire du Ministère de l’économie forestière (MEF). L’effort de collaboration qui pilotera le projet ouvrira la voie à un plus grand impact à plus grande échelle dans le bassin du Congo.

« Cette initiative est essentielle pour permettre au Gouvernement congolais de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 et de créer des sources de revenus pour les personnes vivant dans les zones du projet. Nous saluons le partenariat avec le Fonds vert pour le climat, la FAO, le CAFI et les autres alliés importants », a déclaré Rosalie Matondo, Ministre de l’Économie forestière qui a signifié que. Ce projet et ce partenariat étant un pilier clé pour respecter les engagements de la République du Congo en matière de CND.

Ensemble pour un avenir durable et à faibles émissions de carbone

Situé au cœur du bassin du Congo, le Congo est l’un des pays les plus vulnérables   au changement climatique au monde et parmi les moins prêts à s’adapter aux impacts du changement climatique. L’effet combiné du changement climatique et de la faible capacité de production locale crée de l’insécurité alimentaire, ce qui accroît considérablement la vulnérabilité des communautés locales et des populations autochtones.

PREFOREST vise à lutter contre l’agriculture itinérante sur brûlis et la production non durable de bois énergie , qui sont les principaux moteurs du déboisement et de la dégradation des forêts dans le pays. La déforestation génère 81 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du pays, tandis que l’extraction du bois à des fins énergétiques et des pratiques d’exploitation non durables conduisent à la dégradation des forêts, source importante d’émission.

« Ce grand projet soutiendra les efforts du gouvernement pour promouvoir une foresterie et des terres résilientes, des pratiques d’utilisation qui augmenteront la productivité agricole des petits exploitants agricoles, ralentiront l’expansion des terres agricoles dans les forêts et réduiront les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Yannick Rasoarimanana, Représentant de la FAO au Congo.

Le projet se concentre sur les trois grands bassins agricoles et d’approvisionnement en bois énergie du pays : Brazzaville et Pointe-Noire, la vallée de Niari et les villes de Dolisie, Madingou et Nkayi.

 Renforcer l’accès des communautés locales aux droits fonciers

Le projet PREFOREST fournira les bases d’une meilleure réglementation des activités agricoles, forestières et de production de bois de chauffage. Cette initiative fondée sur l’immunité se concentrera sur le Développement des pratiques agro-forestières et forestières résilientes au changement climatique, tout en construisant des compétences entrepreneuriales nécessaires à l’élaboration et à la recherche de modelés d’affaires robustes et bancables dans le secteur agroforestier

En plus d’une subvention de 28,9 millions de dollars du FVC, le projet recevra 9 millions de dollars en cofinancement du Gouvernement congolais, 7 millions de dollars du CAFI et 1,6 million de dollars du FIDA. Le projet PREFOREST permettra également de catalyser les investissements du secteur privé pour soutenir et étendre les interventions au-delà de la durée du projet, assurant ainsi la transformation de secteur agricole du Congo en un secteur plus productif et plus durable.

Contacts 

Zoie Jones

Communications/Bureau régional de la FAO pour l’Afrique: [email protected]

 Flore Mabika

Communications/FAO Congo: [email protected]

Légende de la photo

Le Fonds vert pour le climat a approuvé le projet PREFOREST de 46,5 millions de dollars visant à lutter contre la déforestation en République du Congo.

Photo: ©FAO Congo

Liens connexes

Fonds vert pour le climat : https://www.greenclimate.fund/

La FAO au Congo http://www.fao.org/congo/fr/

FAO Congo sur Twitter https://twitter.com/FAOCongo

Les travaux de la FAO sur le changement climatique : http://www.fao.org/climate-change/en/

Ce message a été présenté à l'origine sur http://www.fao.org/congo/actualites/detail-events/fr/c/1382508/

Click for more