Réunion Transfrontalière des Services Vétérinaires et des Laboratoires Nationaux pour le Renforcement de la Surveillance Epidémiologique de la Fièvre de la Vallée du Rift entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, Bamako, Mali (6 et 7 juin 2011)

Contexte

A la suite de la flambée épizootique de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au nord de la Mauritanie entre octobre et décembre 2010 et face au risque de son extension aux autres pays de la région, le bureau USDA-APHIS.IS, en collaboration avec l’Unité régionale FAO-ECTAD de Bamako a organisé au Centre régional de Santé Animale de Bamako (Mali) les 6 et 7 juin 2011 une réunion transfrontalière regroupant les responsables des Services vétérinaires et des Laboratoires nationaux du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.

Objet de la mission

L’unité FAO-ECTAD a été particulièrement impliquée dans l’épisode de 2010 de FVR en Mauritanie :

• La Mauritanie fait partie de l’aire de compétences de ECTAD-Tunis ;

• L’expert laboratoire a participé à la mission du CMC en janvier 2011, diligentée à la suite de la demande d’appui des autorités mauritaniennes ;

• ECTAD-Tunis a été fortement impliquée dans la réponse apportée par la FAO

- contribution à la définition et rédaction du projet d’urgence CERF,

- achat en urgence de kits de diagnostic de laboratoire.

De plus, ECTAD-Tunis a financé la mission de la responsable des analyses virologiques du laboratoire de Nouakchott pour participer à cette réunion.

L’objet de la mission était de participer à la réunion pour être informé des démarches engagées par les 3 pays concernés et pour rechercher les moyens, au travers d’une collaboration et d’une concertation avec ECTAD-Bamako, d’associer les pays d’Afrique du Nord à cette initiative.

En effet, à la suite de l’épisode mauritanien de FVR, les pays d’Afrique du Nord (principalement Algérie, Maroc et Tunisie) doivent mettre en place ou renforcer leurs programmes de surveillance de la FVR. Il apparait très important que ces pays, dont certains sont les voisins immédiats de la Mauritanie et du Mali, soient tenus informés et éventuellement impliqués dans le renforcement des programmes de lutte, de surveillance et de recherche sur la FVR qui seront soutenus dans la région. 

Participants

Etaient présents :

- Le Bureau USDA-APHIS.IS

- L’USAID

- L’Ambassade des USA en Mauritanie

- L’Ambassade des USA au Mali

- Les Directions des services vétérinaires du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal

- Les Laboratoires de diagnostic vétérinaire : LCV du Mali, CNERV de la Mauritanie et LNERV du Sénégal

- FAO-ECTAD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

- FAO-ECTAD pour l’Afrique du Nord

 

La réunion

Les travaux ont consisté en des présentations effectuées par les représentants des 3 pays et des sessions d’échanges. Des recommandations ont été présentées à la fin de la réunion.

4 thèmes avaient été retenus :

• Surveillance de la FVR

• Amélioration des Capacités de Diagnostic des Laboratoires

• Renforcement de la Communication entre les Services Vétérinaires

• Perspective de développement d’un plaidoyer pour l’appui au renforcement des capacités de surveillance, de diagnostic et de communication dans les 3 pays et les partenaires cibles.

Il est à noter que la représentante de l’USDA a manifesté l’intérêt de son pays pour appuyer / financer des initiatives en complément des actions qui seront mises en œuvre par les gouvernements locaux.

D’une manière générale, il a été prévu dans un premier temps de réaliser un état des lieux des moyens et des besoins des 3 pays pour entreprendre des actions de surveillance, de contrôle et de recherche appliquée (un accent particulier a été mis sur ce denier aspect). La participation de la Gambie sera recherchée.

Sous réserve de l’accord formel des autorités, une équipe multidisciplinaire serait mise en place dans chaque pays visant à établir cet état des lieux. FAO-ECTAD Bamako et USAID ont fait part de leur disponibilité pour fournir un appui logistique (déplacements, organisations de réunions) et une aide dans la compilation finale des résultats.

A l’issue de cette phase, un projet global (envisagé sur 3 ans) serait élaboré et soumis à des bailleurs de fonds. ECTAD-Tunis a insisté sur son souhait d’être informée tout au long du processus (cf. ci-après les dispositions particulières adoptées en fin d’atelier).

Les besoins exprimés par les pays sont très nombreux et très divers.

 

Le rapport complet de la réunion et les recommandations formulées sont disponibles sur le site de la FAO-ECTAD de Bamako.

 ---------------------------------------------------------------------------

Dispositions Particulières Relatives à la Mise en Place d’un Programme Sous-Régional de Renforcement de la Surveillance Epidémiologique de la FVR

1. Unanimité sur la nécessité de mettre en place un programme avec une charte de fonctionnement

2. Mise en place dans chaque pays d’une équipe chargée de la consultation nationale

3. ECTAD, APHIS, FAO serviront de soutien technique pour l’élaboration et la finalisation du document de programme.

4. USAID s’engage à apporter une assistance technique dans le domaine de la recherche épidémiologique sur la maladie

5. Compte tenu de sa situation géographique, il sera demandé à la Gambie d’adhérer à cette initiative.

6. Les services vétérinaires, les laboratoires nationaux, et les services de santé publique seront saisis à travers une correspondance officielle pour solliciter leur engagement dans ce programme.

7. La nécessité d’informer et d’associer les pays du Maghreb à la mise en place du programme à travers ECTAD/Tunis.

 

(Rédacteur: Lilian PUECH, FAO-ECTAD-AN)