RÉSEAU DE LABORATOIRES DE SANTÉ ANIMALE DU REMESA
L'incursion de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) H5N1 en Afrique du Nord a attiré l'attention de la communauté internationale sur les services vétérinaires de cette région. La plupart des laboratoires de diagnostic vétérinaire des pays d'Afrique du Nord sont potentiellement capables de diagnostiquer l'IAHP et effectuer le diagnostic différentiel avec la maladie de Newcastle; cependant des progrès restent à faire quant à la détection rapide et la caractérisation avancée du virus (sous-typage, analyse de séquence par exemple). Les ressources humaines et physiques, ainsi que l'équipement de laboratoire, stocks et consommables, sont limités et leur approvisionnement doit être assuré dans beaucoup de laboratoires nationaux. Il est indispensable d’harmoniser les protocoles, en particulier de PCR et d'introduire dans le travail de routine des laboratoires de diagnostic l'isolement des virus, afin d'atteindre un niveau où ces techniques peuvent être appliquées avec une totale fiabilité en cas de suspicion. L’aide à la démarche de mise sous assurance qualité des laboratoires membres est également une priorité.
C'est dans ce cadre, et comme partie intégrante de l'initiative REMESA (Réseau Méditerranéen de Santé Animale), que l'Unité FAO-ECTAD pour l'Afrique du Nord et l'OIE, au Centre Régional de Santé Animale pour l'Afrique du Nord (CRSA-AN), ont décidé de promouvoir la création d'un réseau de laboratoires vétérinaires de diagnostic de l'influenza aviaire et des autres maladies transfrontalières (RELABSA), avec l'intention de rehausser le niveau technique et le niveau de collaboration de tous les laboratoires nationaux vétérinaires de diagnostic de la région, grâce à la formation, l'appui technique et l'échange d'informations dans un cadre durable. Ce réseau doit également permettre aux laboratoires de faible niveau technique dans un domaine donné de tirer parti de ceux qui sont les plus avancés. L'objectif ultime de ce réseau est d’identifier et développer les compétences existantes et nécessaires de diagnostic des principales maladies vétérinaires au sein de la zone de couverture du REMESA. La démarche proposée pour cela est (1) de développer les capacités de tous les laboratoires de la région à traiter localement les échantillons suspects pour les analyses de première ligne (diagnostic préliminaire des principales maladies vétérinaires); (2) d’identifier, pour chaque domaine de compétence requis (en particulier pour la caractérisation avancée d’agents infectieux), une expertise confirmée au sein du réseau et pouvant être mise à la disposition du réseau; et que les membres du réseau prévoient de soumettre leur matériel biologique pour recherche avancée à ces partenaires identifiés pour chaque domaine. Ce réseau permettra ainsi de faciliter de façon efficace une alerte précoce et une réaction rapide pour un meilleur contrôle des éventuelles épizooties, IAHP ou autres maladies animales transfrontalières.
Le CRSA-AN est l'institution coordinatrice du RELABSA, chargée de trouver des moyens financiers, logistiques et tout autre soutien pour le fonctionnement du réseau. Les principaux objectifs assignés au CRSA-AN sont: (I) d'aider au renforcement des capacités des laboratoires de point de vue matériel et formation, (II) de promouvoir l'assurance qualité dans les laboratoires vétérinaires, et enfin, (III) d'encourager le travail conjoint, les échanges d'informations et la collaboration entre les laboratoires des pays de la région, mais aussi avec les laboratoires des pays du Sud de l'Europe qui font partie de REMESA (Espagne, France, Italie et Portugal).