Contexte du REMESA

Le REMESA s'inscrit dans le contexte global des initiatives du Processus de Barcelone pour un partenariat méditerranéen, et plus récemment, du projet de création de l'Union pour la Méditerranée lancé à Paris le 13 juillet 2008. Cette initiative est également en cohérence avec la Politique Européenne de Voisinage (PEV) développée en 2004, dans le but de renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité. La PEV, qui va au-delà des relations existantes pour offrir une relation politique et une intégration économique, s'applique aux voisins immédiats de l'UE. De plus, les pays d’Afrique du Nord (excepté l'Egypte) sont regroupés dans le cadre de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), dont son objectif principale est de préparer les conditions d'une intégration économique progressive à l'échelle du Maghreb.

La notion de réseau régional de santé animale est fondée sur le regroupement de plusieurs pays, et à pour objectif l'harmonisation des méthodes de surveillance et de lutte, et le renforcement des dispositifs nationaux, sans pour autant se substituer à leur fonctionnement. Les maladies d'intérêt prioritaire dans les pays de l'Afrique du Nord sont : la rage, la peste des petits ruminants (PPR), la brucellose, la fièvre catarrhale ovine (FCO), la clavelée, la tuberculose, la fièvre aphteuse, l'influenza aviaire (IA), la leishmaniose, la fièvre de la vallée du Rift et la peste équine. Dans les pays de l'Europe du Sud, la santé animale est menacée par le risque de diffusion de maladies en provenance du Sud (fièvre aphteuse, PPR, rage, etc.), et ces pays sont confrontés à des problématiques de surveillance et de lutte similaires (maladies vectorielles comme la FCO ou la fièvre du Nil occidental).

Le Réseau Méditerranéen de Santé Animale se fonde sur les services vétérinaires de chacun des pays adhérant à ses objectifs, et constitue une structure dans laquelle des programmes et projets régionaux pourront trouver leur ancrage. L'échelon régional ne substitue pas l'indispensable travail de fond qui doit être conduit dans chaque pays, qui demeureront souverains quant à leurs décisions en matière de surveillance épidémiologique, de lutte ou de partage d'informations sanitaires en dehors de ses frontières.

Dans la cadre du Réseau Méditerranéen de Santé Animale, quatre autres sous-réseaux ont été crées pour harmoniser, dynamiser et faciliter le fonctionnement et les activités du REMESA: le Réseau des Laboratoires de Santé Animale (RELABSA); le Réseau d'Epidémio-surveillance Vétérinaire (REPIVET), le Réseau de Communication en Sante Animale (RECOMSA) et le Réseau de Socio-économie et Systèmes de Production pour la Santé Animale (RESEPSA).