Atelier régional sur « Identification et traçabilité animale : outils de gestion des ressources génétiques animales, de traçabilité des produits et de lutte contre les maladies »
Conformément aux recommandations des réunions du Comité Permanent Conjoint (CPC) du REseau MEditerranéen de Santé Animale (REMESA) qui se sont tenues à Alger (Algérie) les 24 et 25 novembre 2015) et à Tolède (Espagne) les 10 et 11 mai 2016), la Représentation sous-régionale de l'OIE pour l'Afrique du Nord et le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord ont organisé conjointement à Tunis (Tunisie) les 12 et 13 décembre 2016 un Atelier régional « Identification et traçabilité animale : outils de gestion des ressources génétiques animales, de traçabilité des produits et de lutte contre les maladies ».
Les objectifs généraux de cet atelier étaient de :
- faire le point sur la situation actuelle en matière d’identification du cheptel et de maîtrise des mouvements d’animaux ;
- renforcer les capacités managériales et techniques des pays de la sous-région dans les domaines de l’identification et de la traçabilité animale pour une meilleure gestion de la santé animale, de la production et de la valorisation des produits d’origine animale.
Au total 25 représentants des 5 pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye Maroc, Mauritanie, Tunisie) ont participé à cet atelier. Cet atelier a réuni des agents des services vétérinaires, ainsi que des représentants des organisations professionnelles d’éleveurs. Etaient en effet invités pour chaque pays : le point focal REMESA épidémiologie (REPIVET), le point focal REMESA socio-économie (RESEPSA), le point focal des ressources génétiques animales et un représentant d’une organisation professionnelle d’éleveurs de bovins de chaque pays.
Après une présentation de l’approche de la FAO et de l’OIE en matière d’identification animale et de traçabilité des produits et de gestion des ressources génétiques respectivement par M. Badi Besbes, représentant du Siège de la FAO, et le Pr. Salah Hammami, membre de la Commission des normes sanitaires pour les animaux terrestres de l'OIE, des exposés ont permis de faire un état des lieux de ce qui était mis en œuvre ou en cours de développement dans chaque pays représenté. Les organisateurs ont également invité des experts de France et d'Italie à partager leurs expériences dans le domaine de l'identification des animaux. L'expert français n'ayant pas pu participer à la réunion, son exposé a été présenté par le Dr. Jocelyn Mérot (Chargé de mission à la Représentation sous-régionale de l'OIE pour l'Afrique du Nord). Les deux experts italiens, Dr. Luigi Possenti et Dr. Andrea Vitelli (IZSAM Teramo) ont présenté leurs expériences en matière d'identification des animaux et de gestion de base de données, ainsi que leur expérience dans le cadre du projet de jumelage UE/Algérie pour la composante « identification animale ». Pendant la deuxième journée de cet atelier, ces experts ont animé des sessions de travail de groupe ayant pour but d’analyser le cadre réglementaire et les systèmes d’identification animale et de traçabilité dans les pays du Maghreb et d’établir les bases d’un travail collaboratif permettant de renforcer la collaboration au niveau régional en matière d’identification, de traçabilité et de gestion des ressources génétiques animales, afin d’adopter à terme une démarche régionale harmonisée en matière d’identification et de gestion des mouvements des animaux. L'une des principales recommandations issue des discussions est de créer un groupe de travail comprenant un point focal de chaque pays, afin d'élaborer un document contenant des principes généraux et des définitions communes à tous les pays permettant d’établir les bases de projets futurs. A cet égard, il a été envisagé d'explorer la possibilité de mettre en œuvre à terme un programme de coopération UE/Afrique du Nord – similaire à ce qui a été fait en Algérie – dans le but de construire un système d’identification et de traçabilité des animaux et des produits d’origine animale harmonisé au niveau régional.
http://www.rr-africa.oie.int/fr/news/20161213.html