DEUXIÈME RÉUNION DU COMITÉ PERMANENT CONJOINT (CPC) DU RÉSEAU MÉDITERRANÉEN DE SANTÉ ANIMALE (REMESA)

Lutte et contrôle des maladies animales transfrontières dans la région méditerranéenne

(Par Juan Lubroth, vétérinaire en chef de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - FAO)

La ville de Saragosse a hotté, le dernière vendredi 30 avril 2010, la deuxième Réunion du Comité Conjoint Permanent du Réseau Méditerranéen de Santé Animale (REMESA), une initiative des Services vétérinaires des dix pays membres du réseau qui vise à renforcer la coopération la santé animale entre les pays des deux rives de la Méditerranée.

Le réseau, composé de Portugal, Espagne, France, Italie, Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye et l'Egypte, a pour objectif la consolidation des systèmes existants de coordination et d'harmonisation des mesures de contrôle de santé entre les pays membres car ils partagent des risques similaires. En particulier, il faut optimiser leur mécanismes information sur la santé, la surveillance épidémiologique et la prévention et contrôle des principales maladies animales transfrontières dans la région méditerranéenne, afin d'améliorer la santé animale et la protection des consommateurs et aussi que d'assurer la prospérité du commerce.

Parmi les maladies qui ont plus d'impact dans la région sont la fièvre aphteuse, fièvre catarrhale du mouton, la variole caprine et des moutons, et la peste des petits ruminants, en termes de qui sont tout à fait pertinentes pour la santé animale. D'autre part, la rage, la vallée du Rift ou la grippe aviaire H5N1 sont les maladies qui affectent directement les animaux et les humains.

Le Réseau Méditerranéen de Santé Animale est également en conformité avec les politiques actuelles et le quartier d'intégration promu par l'UE comme l'Union pour la Méditerranée, qui vient d'ouvrir son siège à Barcelone et est une garantie de pérennité pour le réseau.

La réunion de Saragosse, organisée en collaboration avec la Direction Générale de la Santé de la Production Primaire de Ministère de l'Environnement et des affaires Rurales et Maritimes, en parallèle avec la réunion des Chefs des Services Vétérinaires (CVOs) au siège de l'Institut de la Méditerranée Agronomique Méditerranéen, a servi pour discuter des progrès et le développement du travail du réseau et a été un élan majeur à la consolidation de sa livraison.

Le réseau implique l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), les organismes internationaux spécialisés et l'Union européenne (UE) et Union du Maghreb arabe (UMA) institutions en qualité d'observateurs. En 2009, est devenu opérationnel avec l'appui de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), comme résultat de l'expérience d'un projet similaire mis en œuvre par la FAO en Afrique du Nord et en rapport avec le renforcement des systèmes de surveillance et de contrôle de l'influenza aviaire hautement pathogène.