FAO en République centrafricaine

Lancement officiel de la campagne de vaccination et de déparasitage des bovins

07/06/2022

Contribuer à la protection sanitaire des bovins

La FAO, en partenariat avec le Ministère de l’Elevage et de la Santé Animale (MESA) et le Groupement pour le Développement Agropastoral (GDAP) a procédé le 17 mai 2022 au lancement technique de la campagne de vaccination contre la Péripneumonie Contagieuse des Bovidés (PPCB) et de déparasitage des bovins à Koui dans la préfecture de l’Ouham-Pendé.

Cette activité se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet UNJP/CAF/021/PBF dénommé « Appui au renforcement des mécanismes de la gestion concertée et apaisée de la transhumance pour la restauration du dialogue intercommunautaire et la consolidation de la paix dans les préfectures de l’Ouham et de l’Ouham-Pendé » financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF). Cette nouvelle campagne vise 300 000 têtes de bovins dans les deux Préfectures.

L’objectif est de contribuer à la protection sanitaire du troupeau bovin en vue de sauvegarder le cheptel bovin dans la zone du projet, de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire en disposant de viandes saines sur les marchés, de contribuer à améliorer le niveau de revenus des acteurs de l’élevage du gros bétail et de renforcer la cohésion sociale entre les communautés.

Le Ministre de l’élevage et de la santé animale a été représenté par le Directeur Général de la Société d’Etat de Gestion des Abattoirs (SEGA) Docteur Patrick Ningata-Ndjita, en présence, Autorités administratives et locales, de l’équipe de la FAO, de GDAP, des techniciens de la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC), de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Elevage (ANDE) ainsi que des éleveurs, agriculteurs et agro-éleveurs fortement mobilisés pour la circonstance.

Avoir de la viande de qualité pour combattre l’insécurité alimentaire

Après le mot de bienvenue du sultan-maire de Koui Hamalamou Dalahilou qui a sollicité de la FAO la construction d’une aire d’abattage dans sa localité, la cheffe du projet de transhumance à la FAO Célestine Bembidé a procédé à une présentation succincte du projet dont l’objectif principal est la consolidation de la paix et a déclaré que la campagne de vaccination et du déparasitage est l’une des activités du présent projet. Elle a par ailleurs ajouté : « une exploitation non conflictuelle des ressources naturelles disponibles favorise une bonne cohabitation entre les communautés et renforce par conséquent la consolidation de la paix. Pour cette campagne, tous les bovins dans la zone du projet seront gratuitement vaccinés et déparasités ».

Avant de procéder au lancement de la vaccination, le Directeur Général de la SEGA a exhorté les éleveurs et agro-éleveurs à faire sortir tous leurs troupeaux en vue de la vaccination, car, a-t-il déclaré « la vaccination est très importante. Si vous faites vacciner vos animaux vous les protégez et par la même occasion vous protégez les animaux des autres éleveurs ».

A noter que par rapport aux différentes crises que la République centrafricaine a traversées, la vaccination contre certaines maladies animales a été reléguée au second rang du fait de l’insécurité et du non déploiement des techniciens dans certaines régions. Avec le retour de la sécurité sur le territoire national, il est maintenant question de commencer la vaccination contre la PPCB qui sévit de manière endémique dans le pays.